Dans un match où le combat physique a pris le dessus sur la technique, la République d'Irlande et le Mexique se sont quittés bons amis (0-0). Une victoire lors de leur dernier match, ce dimanche à Vitrolles, les enverrait tous les deux en demi-finales.
Quand on n’a plus participé au Festival depuis 2002, forcément, ça motive. Et c’est le cas de l’Irlande. L’envie affichée par les Britanniques est remarquable. Seulement, en face, il y a du répondant. Le Mexique, plutôt connu pour ses facultés techniques, fait valoir ses atouts physiques. Le match en pâtit logiquement. Mais les supporters donnent de la voix pour tenter de faire évoluer le score. Des « Mexico, Mexico » tombent des travées du Stade Parsemain de Fos-sur-Mer auxquels des « Ireland, Ireland » répondent. Les espaces sur la pelouse se font rares. Les solutions sont peu nombreuses. Le capitaine des Boys in Green Jayson Molumby, est obligé de redescendre très bas pour tenter d’amorcer des offensives. C’est de lui qu’une occasion se crée. Aux vingt mètres, il déoche une lourde frappe détournée de la poitrine par Jose Hernandez (0-0, 7’).
Jairo Torres trouve la barre sur coup-franc
Le combat physique se fait de plus en plus intense. L’optique d’un match nul arrangeant les deux équipes commencent peut-être à murir dans les esprits des vingt-deux acteurs. A l’heure de jeu, Jairo Torres trouve la barre transversale sur un coup-franc (0-0, 60’). Eduardo Aguirre, meilleur buteur de l’édition 2018 avec sept buts inscrits, entre en jeu à vingt minutes de la fin. Son apport fait du bien à l’attaque d’El Tri mais il ne trouve pas la faille. Avec ce match nul, une victoire du Mexique et de l’Irlande lors de la dernière journée les qualifierait pour les demi-finales.
Jordan Bozonnet
Crédits photo : Hélène Dos Santos
Irlande – Mexique : 0-0
Tournoi Maurice Revello – Deuxième journée – Groupe C
Stade Parsemain – Fos-sur-Mer
Avertissements : Mozo pour le Mexique ; Molumby pour l’Irlande
Irlande : Kelleher – O’Connor, Leahy, Masterson, O’Shea – Coventry, Elbouzedi, Molumby – Rona, Power (Connolly, 46’), Idah (Drinan, 83’)
Coach : Stephen Kenny
Mexique : Hernandez – Mozo, Govea, Angulo, Arteaga – Aguirre (Cordova, 86’), Esquivel, Beltran (Lopez, 73’) – Torres, Yrizar (Cardona, 79’), Godinez (Aguirre, 70’)
Coach : Jaime Arturo Lozano Espin
Arbitres : M. Gonzalez Alveal (CHI) assisté de M. Orellana Godoy (CHI) et M. Molina Bravo (CHI)