Au terme d’un match globalement maîtrisé, les Auriverdes sont venus à bout de l’Irlande (2-0). Ce samedi, ils défieront le Japon lors de la finale du Tournoi Maurice Revello. Le match pour la troisième place verra s’opposer le Mexique à l’Irlande.
Le Brésil possède une génération dorée. Une génération avec laquelle le football brésilien peut entreprendre de grandes choses. Du plus jeune titulaire, Pedrinho (né en 2000), au plus « ancien », Iago (1997), ressort cette étonnante impression que les joueurs ont toujours évolué ensemble. Emmenée par leur expérimenté capitaine Douglas Luiz, réel maître à jouer de cette équipe au poste de numéro six, la Seleção ne laisse apparaître aucune faille. Seuls des points forts ressortent. Pour cette demi-finale, la lourde armada est de sortie. L’objectif est clair : atteindre une nouvelle finale au Tournoi Maurice Revello. Douglas Luiz garde le suspens en ratant un pénalty dès les premières minutes. Le sursis est un cadeau pour l’Irlande. Seulement, il est empoisonné. Au quart d’heure de jeu, Paulinho ouvre le score après un jeu en une touche de balle où Matheus Cunha est l’élégant dernier passeur (1-0, 15’).
Neuvième finale pour le Brésil, les huit premières ont été remportées
Sur l’action d’avant, Pedrinho s’était amusé dans le camp adverse avec un sombrero suivi d’une roulette. De quoi rappeler aux bons souvenirs d’illustres aînés tels que Ronaldinho, pour ne citer que lui. La sélection au trèfle n’arrive pas à produire du jeu et se fatigue à courir derrière un ballon qui lui échappe. Le break est fait dès le retour des vestiaires. Paulinho est auteur d'un festival sur son côté gauche. Il sert Matheus Cunha dans l’axe. L’attaquant du RB Lepizig fixe son défenseur et prend à contre-pied Kelleher (2-0, 47’). Le plus dur est fait et la fin du match est gérée. L’Irlande affrontera le Mexique pour la petite finale. Le Brésil va jouer sa neuvième finale de son histoire dans la compétition. Les huit premières ont toutes été gagnées. Le Japon sait à quoi s’en tenir.
Jordan Bozonnet
Crédits photo : Magali Ruffato
Brésil - Irlande : 2-0
Tournoi Maurice Revello – Demi-finale
Stade de Lattre – Aubagne
Buts : Paulinho (15’) et Matheus Cunha (47’) pour le Brésil
Brésil : Ivan – Emerson (Guga, 46’), Lyanco, Murilo, Iago – Douglas Luiz, Matheus Henrique (Lucas Fernandes, 78’), Pedrinho – Antony (Wendel, 56’), Paulinho (Mateus Vital, 87’), Matheus Cunha
Coach : André Soares Jardine
Irlande : Kelleher – O’Connor, Leahy, Masterson, O’Shea – Coventry, Molumby, Ronan (Taylor, 66’) – Mallon (Power, 54’), Connolly (Barrett, 83’), Idah (Drinan, 83’)
Coach : Stephen Kenny