La Roja a fait le travail pour son dernier match dans la compétition en venant à bout de la Chine (2-1). Le Chili prend la septième place tandis que la Grande Muraille finit huitième.
C’est avec un sentiment mitigé que va repartir le Chili de Provence. Parce qu’en quatre matchs disputés ici, La Roja en a gagné trois. Mais elle termine à la septième place. L’énorme point noir restant leur déroute contre le Japon en phase de groupes (défaite 6-1). Mis à part cette rencontre où les joueurs sont passés à côté de leur sujet, le bilan est plutôt positif avec des phases de jeu intéressantes à retenir. Et ils l’ont encore démontré ce jeudi face à la Chine. Le 4-3-3 mis en place par Bernardo Redin a pris le dessus sur le 4-2-3-1 de Guus Hiddink. La différence s’est faite au milieu de terrain. Le trio Alarcón – Martínez – Suazo a marqué son territoire et a dicté le jeu qu’il voulait. La Roja accule les Chinois dans leur camp et les premières occasions sont pour elle.
Superbe inspiration signée Jimmy Martínez
L’ouverture du score intervient grâce à une sublime ouverture du capitaine Suazo pour Morales. L’attaquant de Colo-Colo, d’une frappe croisée du gauche, trompe Guo (1-0, 30’). Le but du break est l’œuvre de Jimmy Martínez sur un coup-franc direct excentré côté gauche (2-0, 39’). La Chine réduit le score juste avant la mi-temps par Feng (2-1, 45’). La seconde période voit la Grande Muraille se faire priver d’un pénalty pour une main pourtant apparente dans la surface non sifflée (2-1, 66’). Les débats s’équilibrent, la Chine se procure quelques occasions mais Bernardo Redin décide de renforcer sa défense en faisant sortir Morales par Cabrera dans les dix dernières minutes. Le score en reste là. Le Chili repart avec une septième place et la Chine fait mieux que l’année dernière (dixième) en terminant cette année huitième.
Jordan Bozonnet
Crédits photo : Hélène Dos Santos
Chili - Chine : 2-1
Tournoi Maurice Revello – Match pour la 7e – 8e place
Stade Parsemain – Fos-sur-Mer
Buts : Morales (30’), Martínez (39’) pour le Chili – Feng (45’) pour la Chine
Chili : Ureta (López, 46’) - Díaz, Ibacache, Alarcón, Fernández – Alárcon, Martínez (Pinto, 80’), Suazo (Araos, 60’) – Jara, Guerra (Aránguiz, 68’), Morales (Cabrera, 88’)
Coach : Bernardo Redin
Chine : Guo (Kudireti, 46’) – Wen, Wu (Lei, 80’), Huang, Cheng – Li, Huang, Yan – Lin (Yao, 60’), Cao, Feng
Coach : Guus Hiddink
Arbitres : M. Johnson (MLT) assisté de M. Spiteri (MLT) et M. Zammit (MLT)