Chaque année depuis 1967 ans, des jeunes internationaux viennent des quatre coins du globe pour s'affronter à l'occasion du Tounoi Maurice Revello. Si certains sont déjà connus du grand public, comme Douglas Luiz cette année, d'autres profitent de cette opportunité pour s'affirmer aux yeux de tous. C'est le cas du mileu des U19 du FC Porto : Vitor Ferreira. Portrait du capitaine des espoirs de la Seleçao, révélation de la 47e édition du Tournoi Maurice Revello.
Mettre en lumière les cracks de demain. C’est la volonté du Tournoi Maurice Revello. Et le nombre de grands joueurs passés par le Festival en atteste : Zidane, Passarella, Beckham, Riquelme … Tous les citer serait trop long. Cette 47e édition n’a pas échappé à la règle. De nombreuses pépites de tous les pays se sont affrontées et révélées aux yeux du monde. Certains joueurs étaient jusqu’ici très peu connus, voire inconnus du grand public. C’est le cas de Vitor Ferreira, milieu des U19 du FC Porto. Titulaire avec les jeunes Dragões, le jeune homme a brillé tout au long de la saison avec son club en remportant le championnat ainsi que la Youth League (face à Chelsea). Le prodige continue sur sa lancée durant tout le Tournoi avec la sélection des moins de 19 ans Portugais. Et ce, malgré un différentiel d’âge de trois ans avec la plupart des joueurs des autres nations. Notamment les Anglais, pourtant triple champions en titre. Du haut de ses 19 ans, il a mis à mal des joueurs certes jeunes, mais avec une expérience du haut niveau, dans des clubs de Premier League par exemple. Il permet aux siens de s’imposer 3-2. Pour autant, Vitor Ferreira met en avant le collectif. « On a su réagir face à une très bonne équipe de l’Angleterre, même avec un but de retard. Ça prouve notre force de caractère. »
Métronome des U19 Portugais
Malgré ce succès de prestige, ainsi que celui contre le Japon, finaliste malheureux contre le Brésil, les Portugais ne parviennent pas à se qualifier pour les demi-finales de la compétition. Ils affrontent les Bleuets pour la 5e et 6e place. Encore une fois, le capitaine des U19 impose le rythme du match et organise les offensives de son équipe. Résultat, la Seleçao s’impose 3-0 face aux Français et le jeune Portugais est récompensé pour tous ses efforts. Il inscrit, sur pénalty, le troisième but de son équipe, son premier du Tournoi. Son seul et unique durant la quinzaine. Et si les statistiques ne parlent pas forcément en sa faveur, son impact sur le jeu de son équipe fait de lui la révélation de la 47e édition du Tournoi Maurice Revello. Il succède à l’Écossais Billy Gilmour, joueur de Chelsea. Le dernier Portugais à avoir remporté ce trophée est l’ailier de Braga, Ricardo Horta. Si Vitor Ferreira continue sur cette lancée, il pourrait rapidement devenir le prochain crack du FC Porto et se vendre à prix d’or dans le futur.
Arnaud Delayre
Crédits photo : Magali Ruffato