Ce vendredi, Tite, le sélectionneur de l’équipe nationale A du Brésil, a divulgué la liste des joueurs convoqués pour les matchs amicaux contre la Colombie et le Pérou (6 et 10 septembre). Parmi les stars, Neymar, Roberto Firmino, Coutinho ou encore Marquinhos, s’est glissé un nom inhabituel : celui d’Ivan Quaresma Da Silva aka « Ivan ».
Ce nom n’évoquera rien pour bon nombre d’observateurs mais rappelle forcément des souvenirs à ceux qui ont suivi le Tournoi Maurice Revello 2019. Le 15 juin dernier, le portier de 22 ans a en effet permis au Brésil de remporter la compétition en détournant la dernière tentative du Japon en finale lors de la fatidique séance de tirs au but.
Deux mois plus tard, le gardien de Ponte Preta (Serie B brésilienne) se retrouve dans la cour des grands. Un rêve éveillé pour Ivan puisque ce dernier devient le premier joueur de Ponte Preta à être sélectionné en équipe nationale A du Brésil depuis 17 ans.
De plus, le robuste gardien auriverde (1m92, 86 kg) intègre la Seleção en n’ayant jamais effectué la moindre apparition en Serie A brésilienne si ce n’est une entrée en jeu… dans le temps additionnel en décembre 2016 ! A l’occasion d’un certain Ponte-Preta-Cortiba.
Grâce à ses performances en deuxième division brésilienne et avec la sélection olympique, notamment au Tournoi Maurice Revello 2019, Ivan a su convaincre Tite. A lui de saisir cette opportunité rare.
Amayes Brahmi
Crédits photo : Magali Ruffato