Dans la foulée de son sacre au Tournoi Maurice Revello 2019 avec le Brésil, Murilo Cerqueira a rejoint la Russie et plus précisément le Lokomotiv Moscou. Comme de nombreux Brésiliens ces dernières saisons, le défenseur central auriverde espère tirer son épingle du jeu au sein de la Russian Premier Liga.
Présents dans les tribunes du Tournoi Maurice Revello 2019, les recruteurs du Lokomotiv Moscou ont attentivement suivi le sacre du Brésil et ont particulièrement scruté l’assise défensive de la sélection auriverde. Si le Brésil a fait le show (meilleure attaque avec 16 buts), la Seleçao a également terminé la compétition avec la meilleure défense en concédant seulement un but en finale.
C’est d’ailleurs tout sauf une coïncidence si le club russe a annoncé la signature de l’un des membres de cette défense brésilienne dans la foulée du Tournoi Maurice Revello 2019. Trois jours après le sacre du Brésil en terre provençale, Murilo Cerqueira s’est engagé pour cinq saisons avec le Lokomotiv Moscou en provenance de Cruzeiro.
Un choix peu étonnant tant la Russie attire les compatriotes de Murilo depuis plusieurs années : du légendaire Roberto Carlos à Hulk en passant par Malcom, nombreux sont les Brésiliens venus monnayer leurs services dans le championnat russe.
Murilo emprunte donc lui aussi ce chemin avec l’espoir de briller. Un souhait partagé par le club moscovite qui ne s’est pas caché, par le biais de son directeur sportif Vasily Kiknadze, de vouloir faire une plus-value sur un joueur recruté seulement 2,5 M€.
L’histoire commence bien en tout cas puisque le défenseur brésilien de 22 ans enchaîne les matchs (7 rencontres de Premier League russe disputées) après un temps d’adaptation. L’ancien joueur de Cruzeiro a même eu le bonheur de faire ses débuts en Ligue des Champions la semaine dernière face au Bayer Leverkusen (2-1). Titulaire, il a contribué au succès surprise du Lokomotiv, la première victoire à l’extérieur des Moscovites en Ligue des Champions depuis… octobre 2002 !
Une performance qui ne manquera pas d’attirer les regards sur la formation russe et sur ses joueurs…
Amayes Brahmi