Des buts, des passes décisives, des dribbles et un titre de champion de Chine obtenu en ce mois de décembre avec l’ogre Guangzhou Evergrande. A 24 ans, Wei Shihao semble enfin exprimer tout son potentiel et pourrait bien retourner en Europe dans un futur proche.
Champion chaque année entre 2011 et 2017, Guangzhou Evergrande est de nouveau remonté sur le toit de la Chinese Super League au début du mois en s’offrant un large succès contre Shanghai Shenhua (3-0).
Comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette saison, Wei Shihao s’est montré décisif en débloquant la situation à la suite d’un superbe enchaînement. Un but tout en finesse qui sonne comme un résumé de la saison de l’ailier de 24 ans : avec 11 buts et 6 passes décisives en 25 matchs de Chinese Super League, Wei vient de boucler la meilleure saison de sa carrière.
Réussir à marquer les esprits dans un championnat rempli d’attaquants étrangers renommés (Alex Teixeira, Hulk, Yannick Carrasco, Graziano Pellé, Eran Zahavi, Hulk, Cédric Bakambu, Anderson Talisca, Marko Arnautovic, etc…) est un joli tour de force réussi par l’international chinois (13 sélections, 2 buts).
Ses performances ne sont pas passées inaperçues surtout qu’il n’a jamais présenté de telles statistiques lors de ses précédentes expériences en Chine (Beijing Guoan, Shanghai SIPG) et au Portugal (Boavista, Leixoes, Feirense). « Le temps de jeu et la confiance du staff envers Wei Shihao ont fait qu’il a énormément progressé même si il a encore une marge de progression qui semble assez grande, sous condition de garder les pieds sur terre et ne pas brûler les étapes », analyse Sébastien, spécialiste du football chinois pour Lucarne Opposée.
Ce dernier reconnait le talent du joueur passé par le Tournoi Maurice Revello 2015 mais tempère au vu des parcours connus par certains prédécesseurs. « Wei Shihao a un fort potentiel mais comme beaucoup de jeunes joueurs en CSL, il doit confirmer sur la durée car plusieurs avant lui avaient été étiquetés « crack » et ont fini par exploser en vol à cause de blessures ou d’un manque d'humilité. Le problème des jeunes Chinois est aussi une tendance à éclore trop tard ou à exprimer tout leur potentiel vers 27/28/29 ans, ce qui est bien trop tard pour pouvoir être « bankable » en Europe, mis à part quand vous êtes Wu Lei », juge Sébastien.
Wu Lei, l’exemple que nombre de Chinois aimeraient suivre. Après des années passées à tourmenter les défenses de CSL avec Shanghai SIPG, l’attaquant chinois de 28 ans a signé à l’Espanyol Barcelone en janvier dernier et compte déjà trente matchs de Liga et onze rencontres de Ligue Europa au compteur.
Et si un destin similaire attendait Wei Shihao ? Les médias aussi bien chinois qu’espagnols envoient le joueur de Guangzhou Evergrande en Liga et plus précisément à Granada. Le média andalou Ideal va plus loin en rapportant que l’actuel neuvième du championnat espagnol n’a pas démenti des contacts avec l’ailier chinois.
« A chaque fois que j’ai le temps, je regarde les matchs de Wu Lei en Liga. Je l’admire et l’envie même. C’est la Liga après tout, ce n’est pas tout le monde qui peut jouer dans un tel championnat », confiait récemment Wei dans des propos relayés par China Daily.
Revenu en Chine il y a un peu plus de deux ans, Wei a étoffé son jeu et son palmarès. Autant d’éléments qui pourraient l’inciter à opter pour un retour en Europe dès cet hiver…
Amayes Brahmi
Crédits photo : Sina Sports