A l’instar des nations asiatiques, les sélections sud-américaines vont disputer, du 18 janvier au 9 février, le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques et tenter de décrocher l’une des deux places qualificatives pour Tokyo. Trente joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello vont prendre part à ce Sudamericano U23. Revue d’effectif.
PLATEAU
Groupe A : Colombie (pays hôte), Chili, Venezuela, Equateur, Argentine
Groupe B : Brésil, Paraguay, Bolivie, Uruguay, Pérou
LES 30 ANCIENS DU TOURNOI MAURICE REVELLO SÉLECTIONNÉS POUR LE SUDAMERICANO U23
Brésil : Ivan, Phelipe, Guga, Iago, Bruno Fuchs, Walce, Matheus Henrique, Igor Gomes, Pedrinho, Bruno Tabata, Antony, Matheus Cunha, Paulinho,
Chili : Luis Ureta, Nicolas Diaz, Alex Ibacache, Nicolas Fernandez, Sebastian Cabrera, Gabriel Suazo, Camilo Moya, Tomas Alarcon, Pablo Aranguiz, Angelo Araos, Ivan Morales, Nicolas Guerra, Ignacio Jara, Franco Lobos
Paraguay : Rodi Ferreira, Mathias Villasanti, Sergio Diaz, Sergio Bareiro
LES JOUEURS A SUIVRE
Matheus Henrique (Brésil – Gremio)
Désormais titulaire indiscutable au Gremio que cela soit en championnat ou en Copa Libertadores (demi-finaliste l’année dernière), le vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2019 a également fait ses débuts avec l’équipe nationale A du Brésil en octobre dernier. L’un des joueurs les plus expérimentés de la sélection olympique brésilienne, le milieu de 22 ans est attendu au tournant.
Antony (Brésil – Sao Paulo)
Seul joueur de cette liste à ne pas être un international A, l’ailier de 19 ans n’en reste pas moins un joueur très prometteur. Doué techniquement, le virevoltant milieu offensif de Sao Paulo a terminé le championnat en boulet de canon, aidant grandement son équipe à se qualifier pour la prochaine Copa Libertadores. Ses dribbles sur le côté droit devraient causer quelques soucis aux défenses adverses…
Tomas Alarcon (Chili – O’Higgins)
Dans la foulée du Tournoi Maurice Revello 2019, le milieu de O’Higgins a connu sa grande première avec l’équipe nationale A du Chili, le 6 septembre dernier, face à l’Argentine de Dybala, Otamendi & co. Une première cape qui vient récompenser un début de carrière prometteur pour celui qui compte déjà 50 matchs de Primera Division à son actif. Le tout à 20 ans seulement.
Gabriel Suazo (Chili – Colo Colo)
L’un des joueurs-clés du club le plus titré dans l’histoire du football chilien, à savoir Colo Colo, le milieu de 22 ans est l’une des têtes d’affiche de la sélection olympique chilienne. Doté d’un gros volume de jeu, Suazo est aussi capable de se muer en buteur de temps à autre à l’image de sa réalisation lors du Superclasico contre l'Universidad de Chile en octobre dernier.
Mathias Villasanti (Paraguay – Cerro Porteno)
Après avoir enchaîné deux prêts (dont un en D1 argentine au CA Temperley), le milieu de 22 ans est revenu l’hiver dernier au Cerro Porteno avec l’envie de s’imposer enfin dans son club formateur. Pari réussi pour Villasanti qui a disputé 46 matchs dont 10 rencontres de Copa Libertadores. De quoi lui ouvrir les portes de l’équipe nationale A du Paraguay en octobre dernier face à la Slovaquie (1-1).
Sergio Diaz (Paraguay – Cerro Porteno)
Elu révélation du Tournoi Maurice Revello 2016, l’attaquant paraguayen avait été acheté quelques mois plus tard par le grand Real Madrid et avait également fêté sa première sélection avec l’Albirroja contre l’équipe de France (0-5) en juin 2017.
Depuis, l’attaquant de 21 ans a connu quelques couacs. Après des prêts peu fructueux à Lugo (D2 espagnole) et au Corinthians (Brésil), Diaz a été prêté l’été dernier par le club madrilène au Cerro Porteno, le club de ses débuts. Au Paraguay, Diaz a retrouvé du temps de jeu et le plaisir de marquer. Reste désormais à confirmer ce renouveau lors de ce Sudamericano.
Amayes Brahmi