Elu révélation du Tournoi Maurice Revello 2019, Vitor Ferreira a disputé ses premières minutes en pro avec le FC Porto cette semaine. Une juste récompense pour le milieu de 19 ans.
Son talent est indéniable, son intégration au sein de l’équipe première du FC Porto n’était plus qu’une question de temps. C’est désormais chose faite cette semaine. Récemment prolongé jusqu’en juin 2024, le milieu de terrain Vitor Ferreira (19 ans), également appelé Vitinha, a été promu en équipe première des Dragões afin de compenser le départ de Bruno Costa lors de ce mercato hivernal.
Un changement de statut qui s’est matérialisé ce mardi par la première apparition de sa carrière au niveau professionnel à l’occasion du quart de finale de Coupe du Portugal contre Varzim (2-1).
Alors que Sergio Conceiçao, le coach du FC Porto, a qualifié Vitor Ferreira de « joueur de qualité » à l’issue de la rencontre, l’intéressé n’a pu cacher son émotion en zone mixte. « Lorsque j’ai renouvelé mon contrat avec le FC Porto, je disais que c’était le début d’un rêve. C’est un cliché mais je n’ai pas de mots pour décrire ce moment. Cela fait des années que je travaille pour ça », a déclaré le jeune Portugais.
Ce dernier n’a cessé de briller ces derniers mois aussi bien en club qu’en sélection. Vainqueur de la Youth League (NDLR : l’équivalent de la Ligue des Champions U19) la saison dernière, Vitor Ferreira avait marqué les esprits dans la foulée en obtenant le titre de « révélation du Tournoi Maurice Revello 2019 » grâce à ses performances époustouflantes avec le Portugal. Il avait également été nommé dans l'équipe-type de la compétition.
Conscients du potentiel immense de leur jeune milieu de terrain, les dirigeants du FC Porto n’avaient pas oublié d’insérer une clause libératoire de 40 M€ au moment du renouvellement du contrat de leur protégé en novembre dernier. Une manière pour l’actuel deuxième de Liga NOS de se protéger face à d’éventuels prétendants désireux de s’attacher les services de l’un des plus gros talents du Portugal.
Amayes Brahmi