Il est probablement l’attraction de ce 39e Festival International Espoirs de Toulon. Le jeune espoir colombien David James Rodriguez n’a pas encore 20 ans, mais fait déjà parler de lui sur la planète football. Il faut dire que depuis son arrivée à Porto durant le mercato estival de 2010, James Rodriguez n’a pas perdu de temps pour montrer l’étendue de son talent.
Formé en Colombie au Envigado FC (ou il fréquentait Fredy Guarin aujourd’hui coéquipier à Porto et passé par le Festival Espoirs en 2004), Rodriguez est lancé dans le monde professionnel à 16 ans, en deuxième division colombienne. Il ne tarde pas à imposer sa patte et devient rapidement la star de l’équipe.
Lors de sa seule saison avec Envigado il inscrit 11 buts en 15 matchs. Des performances suffisantes pour le club argentin de Banfield qui l’enrôle immédiatement. Le jeune crack prendra d’abord ses marques en équipe réserve avant d’intégrer le groupe professionnel. Une nouvelle fois James Rodriguez se fait remarquer. Il inscrit un but décisif contre le Rosario Central et devient le plus jeune étranger à marquer un but dans le Championnat d’Argentine.
La presse Argentine le compare rapidement à Cristiano Ronaldo (plus jeune finaliste du Festival en 2003) pour sa technique et sa capacité d’élimination.
A Porto pour grandir
Malgré les approches de la Juventus de Turin et de l’Udinese notamment, il prend la direction d’ «Estadio do Dragao » l’été dernier sous la houlette d’André Villas Boas. Après une saison Rodriguez côtoie déjà le sommet du football européen. Il a remporté le championnat portugais sans perdre le moindre match de la saison. Il a également grandement participé aux victoires de son équipe en Europa League, en coupe du Portugal et en Supercoupe du Portugal. Lors de la finale de la Coupe du Portugal, James Rodriguez a été élu homme du match, auteur de 3 buts et une passe décisive. En une saison son bilan personnel est plus que convaincant avec 32 matchs joués et 6 buts inscrits.
Après beaucoup de confirmations et de promesses vendues, James Rodriguez doit passer le cap du Festival Espoirs. Et imiter Cristiano Ronaldo ?
Florian Delle Vergini