Ce lundi, « So Foot » nous a replongé, via son site internet, dans un épisode méconnu de l’équipe de France de football : un match amical disputé à Marseille en 1967 contre… la sélection de Corse ! Comme le souligne parfaitement l’auteur de cet article, l’un des instigateurs principaux de cette rencontre n’est autre que Victor Sinet.
Journaliste émérite du quotidien « L’Equipe », Victor était un amoureux de la Corse et est devenu par la suite un ami du Festival. Au fil de années, la relation a dépassé le stade de la simple amitié. S’il a commencé par couvrir le tournoi dès 1974, année où il a découvert le Tournoi, Victor a ensuite noué des liens forts avec les organisateurs. Auteur d’une brillante carrière dans le journalisme, il a grandement contribué à la réputation du tournoi, mais pas seulement.
Il fut ainsi à l’origine de la venue de l’Allemagne de l’Est (RDA) au Tournoi Maurice Revello 1982. Un geste fort comme une illustration de son immense réseau tissé et entretenu au fil de ces longues années. Ses liens forts avec le Tournoi dureront jusqu’à sa disparition en septembre 2012.
Afin d’honorer la mémoire de celui qui a couvert dix Coupes du Monde dans sa carrière, l’organisation du Tournoi a décidé, depuis plusieurs années déjà, de renommer « Le Trophée du plus jeune finaliste » en « Trophée Victor Sinet ».
Récemment, le trophée Victor Sinet a été remis à des Anglais (Reece James en 2017), des Français, des Japonais, des Mexicains (Diego Lainez en 2018) ou encore des Brésiliens (Paulinho en 2019). Comme un symbole de l’universalité du football, un concept cher à Victor…