Mercredi après midi, Portugais et Colombiens se rencontraient pour le lancement officiel (sur le terrain du moins) du 39e Festival International Espoirs. Les hommes d’Eduardo Lara entament très bien le match et imposent une véritable domination physique aux Portugais. Après un quart d’heure de jeu, Candelo Miranda s’offre une merveilleuse occasion dans la surface mais Nuno Reis s’interpose (16e). Très peu d’occasions dans les 20 premières minutes et un véritable combat au milieu de terrain. Le Portugal commence peu à peu à se réveiller mais Nelson Oliveira rate une énorme occasion suite à un cafouillage dans la défense colombienne (25e). Très nerveux durant cette première période, Mario Rui fait la faute de trop à la 32e minute, taclant violemment James Rodriguez. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de pénalty. James Rodriguez, meneur de jeu Colombien, se fait justice.
A la mi temps le score était de 1-0 pour les Sud Américains. De quoi avoir des regrets pour les Lusitaniens qui n’arrivaient pas à battre la solide défense colombienne malgré quelques tentatives.
Baldé, le sauveur
Au retour des vestiaires les Colombiens continuent à avancer mais butent sur un excellent Anibal Capela, défenseur portugais (41e). Les Portugais se procurent une énorme occasion suite à un corner tiré par Sergio Oliveira. Marmolejo Mosquera manque complètement sa sortie dans les airs mais Reis envoie le ballon au dessus du but, alors que la cage était complétement vide. C’est la consternation sur le banc Portugais.
Les Colombiens contre attaquaient rapidement. Banguero Zapata réalise un excellent travail sur le couloir droit et arrive à glisser la balle à Escobar Diaz, l’attaquant remise immédiatement vers son coéquipier Miranda qui frappe au ras du poteau (51e). Des atouts offensifs de premier plan pour les Lusitaniens avec les entrées de Sana et Baldé (55e).
Les portugais réagissent sur un corner, Baldé s’impose de la tête mais Mosquera réalise une superbe parade sur sa ligne (65e). Les Colombiens tentent de nouveau mais Cardona Bedoya frappe bien au dessus du but de Domingues. Le salut Portugais viendra à la 73e minute. Baldé saute encore plus haut que tout le monde et propulse le ballon au fond des filets. Les Lusitaniens auraient même pu l’emporter si Ferreira n'avait pas raté le cadre en toute fin de match.
Colombiens et Portugais se séparent sur un match nul, illuminé par James Rodriguez et Baldé. Le prodige Colombien a d'ailleurs été élu « Homme du match ».
Florian Delle Vergini