En début d’après midi, tout le monde s’accordait à dire que cette rencontre entre la Chine et la Hongrie était sans doute le moins bon match de ce Festival Espoirs. Un ressenti confirmé en première durant la première période. En revanche, la seconde période a été beaucoup plus riche footballistiquement parlant.
Durant la première mi-temps, les deux équipes s’imposent un défi physique important, les hongrois paraissent au dessus mais aucune différence concrète ne se fait. Chinois et Hongrois s’observent et se neutralisent sans grandes difficultés. Le manque de justesse technique est frappant, de chaque côté, trop de déchets pour pouvoir espérer ne serait-ce que l’ouverture du score. Comme si l’objectif premier était de ne pas prendre de but plutôt que d’en marquer. En quarante minutes, la seule action dangereuse est à mettre au crédit des Chinois, pourtant considérés comme les outsiders de cette rencontre (sept joueurs hongrois présent avaient obtenu la 3ème place lors de la dernière Coupe du monde des U21). Une occasion où les Hongrois s’en tirent bien puisqu’à la suite d’un corner tiré par Gang, Shuai saute plus haut que tout le monde et envoie le ballon sur le poteau.
Une deuxième mi-temps de meilleure qualité
Heureusement pour le spectacle, au retour des vestiaires, les deux formations proposent davantage de jeu. La réussite fuit le camp chinois et sourie aux hongrois. Et la sanction est immédiate, dès la 42ème minute, Gosztonyi déborde côté droit et dépose un caviar sur la tête de Katona, la Hongrie ouvre le score. Malgré un nouveau poteau trouvé par la Chine, les asiatiques ne reviendront pas dans le match. Pire encore, il encaissent deux autres buts, dont un particulièrement beau. Il s’agit de celui du 2-0. Muet jusque là, l’avant-centre magyar est l’auteur d’une action de grande classe. A 40 mètres des cages adverses, l’attaquant hongrois parvient à se retourner et accélère, il résiste au retour d’un premier défenseur, fait un grand pont sur un second puis ajuste tranquillement le portier chinois. 2-0 à la 54ème, le sort de se match semble scellé. En toute fin de partie (80ème), la Hongrie marque un troisième et dernier but par l’intermédiaire d’Eppel. Quelques secondes après avoir remplacé le buteur précédent, il profite d’une terrible erreur du gardien chinois pour pousser le ballon au fond des filets.
Le score final est sans appel : Chine 0 – 3 Hongrie. La victoire est amplement mérité mais peu paraître sévère tant les chinois se sont battus avec conviction. N’oublions pas non plus qu’ils ont touché les poteaux à deux reprises.
Clément PELLEQUER