L’Euro U21 a touché à sa fin avec le sacre de l’Allemagne face au Portugal. Deux nations qui auront brillé grâce aux performances épatantes de plusieurs joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello. Récapitulatif.
Ils étaient 27 anciens joueurs du Tournoi Maurice Revello à disputer l’Euro U21. Un seul est allé jusqu’au bout… et de quelle manière ! L’Allemagne a remporté le championnat d’Europe U21 ce week-end face au Portugal (1-0) grâce à un but de l’inévitable Lukas Nmecha.
Vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2018, le buteur de 22 ans a porté les siens vers le sacre. Auteur de 4 buts au total, le joueur appartenant à Manchester City (et prêté à Anderlecht cette saison) a terminé meilleur buteur du championnat d’Europe U21. Une manière parfaite pour le natif d’Hambourg de clôturer la meilleure saison de sa carrière en club : 18 buts en 37 matchs de championnat belge avec Anderlecht.
Nmecha : un changement de nationalité sportive gagnant
La fédération allemande ne regrette certainement pas sa décision d’avoir convaincu Nmecha de rejoindre ses rangs. En effet, le buteur de 22 ans représentait jusqu’en 2019 son pays d’adoption, l’Angleterre. Une nation avec qui il a remporté l’Euro U19 en 2017 puis le Tournoi Maurice Revello en 2018 aux côtés des Fikayo Tomori et autres Tammy Abraham.
« J’ai vécu à Hambourg jusqu’à mes 9 ans et j’ai encore un lien étroit avec cette ville et ses habitants », expliquait Nmecha à l’AFP lors de l’officialisation de son changement de nationalité sportive.
Fabio Vieira et Vitinha récompensés par les observateurs de l’UEFA
Un choix gagnant qui a donc fait le malheur des Portugais, qui échouent en finale pour la troisième fois en autant de participations. Pour autant, la Seleçao a séduit les observateurs avec en chef de file deux joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello 2019 qui auront littéralement crevé l’écran.
Le premier n’est autre que Fabio Vieira (21 ans) qui a tout simplement été élu meilleur joueur de l’Euro U21. « Durant la compétition, il a été un joueur-clé pour le Portugal. Un meneur de jeu qui crée beaucoup d’occasions. Un excellent lien entre le milieu et l’attaque », résume Dusan Fitzel, membre de la commission technique de l’UEFA qui a décerné ce prestigieux titre au milieu offensif de Porto.
Un titre de meilleur joueur auquel aurait certainement pu prétendre l’un de ses compatriotes : Vitor Ferreira aka Vitinha. La révélation du Tournoi Maurice Revello 2019 a rayonné grâce à sa qualité technique et ses passes lumineuses. Ce n’est pas un hasard si le joueur de Wolverhampton a été inclus dans « l’effectif de l’Euro U21 » par l’UEFA à l’image de Lukas Nmecha et Fabio Vieira.
Amayes Brahmi