Solide, efficace et solidaire. Pour leur premier match de poule les hommes de Pierre Mankowski avaient à cœur de s’imposer devant leur public. Il a fallu 6 minutes pour voir les Bleus marquer le premier but. Suite à un excellent travail de Steeven Monrose sur le côté gauche, Anthony Knockaert reçoit un bon centre. Le gardien est battu et le jeune français propulse le cuir au fond des filets. Un début de match parfait pour les coéquipiers de Frederic Duplus, capitaine très appliqué au cours de cette rencontre. Le spectacle est au rendez vous au stade Perruc et très rapidement les Mexicains acculent la défense Française mais Taufic Guarch frappe sur le poteau. Suite à un mauvais dégagement de la défense française, Ulises Davila récupère le ballon et fusille Franck L’Hostis, synonyme d’égalisation pour « los Tricolores ».
Alors que le match nul à la mi-temps se dessinait, la France a repris l’avantage. Florentin Pogba a envoyé un centre millimétré depuis le couloir gauche pour la tête de Monrose qui bat aisément < b>Carlos Lopez. A la pause la France mène 2 buts à 1.
Yannis Tafer s’amuse, le Mexique explose
Au retour des vestiaires, la France domine outrageusement la bataille du milieu de terrain et se procure beaucoup d’occasions. L’attaquant Yannis Tafer profite d’un excellent décalage de Maxime Bourgeois pour envoyer une frappe puissante au ras du poteau (65e). Le gardien couvre mal son angle et ne peut que regarder le ballon rejoindre le fond des filets.
La France est en folie dans cette seconde période et continue de faire le spectacle pour le plus grand bonheur du public. Bourgeois enchaîne les accélérations et fait souffrir la défense Mexicaine à de nombreuses occasions. Pierre Mankowski fait entrer Nicolas Benezet, milieu offensif du Nimes Olympique en lieu et place d’Anthony Knockaert, premier buteur de la rencontre. Un changement qui s’avère payant. Le jeune Nimois récupère la balle plein axe et progresse sur plusieurs mètres, décale sur Tafer coté gauche, le Lyonnais centre à ras de terre vers Benezet qui profite d’une sortie hasardeuse de Lopez pour aggraver la marque. De quoi nourrir des regrets pour les Mexicains qui ont réalisé un football alléchant mais qui ont souffert physiquement. Seule consolation du match : la nomination d’Ulises Davila comme « Homme du Match ».
Florian Delle Vergini