Sélectionné avec les Comores pour la 48e édition du Tournoi Maurice Revello, Aaron Kamardin (Olympique de Marseille) va disputer sa toute première compétition internationale. Un baptême du feu pour le minot de l’OM qui doit confirmer tous les espoirs placés en lui au sein du club marseillais.
Aaron Kamardin, c’est qui au juste ?
En signant son premier contrat professionnel avec l’Olympique de Marseille en juin 2020, Aaron Kamardin réalise le rêve de tout enfant qui a grandi dans la cité phocéenne : porter le maillot Olympien. Une récompense pour le Français d’origine comorienne qui a gravi les échelons dans les règles de l’art. Après avoir débuté avec le CA Gombertois dans le quartier de Château-Gombert, le jeune Marseillais va rejoindre à 11 ans le centre de formation de l’OM. Compétitif dans toutes les catégories de jeunes où il évolue, Kamardin atteint très vite la réserve. Au fil des années, il s'imposera comme le patron de la défense des Espoirs marseillais. Des performances qui lui ont permis d’être convoqué plusieurs fois pour s’entraîner avec l’équipe première cette saison, sous les ordres de Jorge Sampaoli. Si le défenseur central de formation portera le maillot des Comores pendant le Tournoi Maurice Revello, Kamardin compte tout de même trois sélections avec les U16 de l’Équipe de France en 2017 et 2018.
L’atout majeur : Sa qualité de passe
De plus en plus fréquent chez les défenseurs modernes, Aaron Kamardin possède une très bonne qualité de passe lui permettant de réaliser de belles sorties de balle. Élégant et à l’aise techniquement, le défenseur longiligne (1,83m) est également très adroit dans l'anticipation et dans la bonne lecture du jeu. Des qualités qui vont sans doute séduire l’adepte du dépassement de fonction, Jorge Sampaoli.
La décla’ :
“Boubacar Kamara est mon exemple. C'est un modèle, c'est un grand frère aussi. De temps en temps, on discute. Il me donne beaucoup de conseils, comme bien d'autres. C'est le seul que je connais bien, car j'étais au centre avec lui. Si j'ai des joueurs qui me plaisent ailleurs qu'à l'OM ? Raphaël Varane. Mais je me suis beaucoup plus inspiré de Bouba." Source : La Provence
La stat qui fait la diff’ : 14
Aaron Kamardin n’a joué que 14 rencontres avec la réserve de l’Olympique de Marseille cette saison. Le Marseillais n’a pas été épargné pas des multiples blessures à répartition qui l’ont éloigné des terrains. Une absence qui a pesé lourdement dans les résultats des Espoirs qui ont terminé dernier de leur groupe en National 2 et qui descendront en National 3 l’an prochain. En jouant seulement 41 % des matchs, Kamardin n’a pas pu éviter le naufrage des “Minots.”
L’œil de l’expert : Azir Said Mohamed Cheikh, journaliste spécialiste des jeunes de l’OM
“Pour n’importe quel jeune joueur, le Tournoi Maurice Revello est une vitrine incroyable. Du coup, cela ne peut être que bénéfique pour lui. Comme il a passé une saison moyenne au niveau individuel et collectif avec la réserve de l’OM, cette compétition peut lui servir de bouffée d’air frais. Il va arriver en pleine forme physiquement et mentalement pour aborder le tournoi. Cela va être une première pour lui aussi avec les Comores. Il a beaucoup d’arguments à faire valoir lors de cette quinzaine.”
Lucas Emanuel