Le Tournoi Maurice Revello va permettre à la sélection algérienne de préparer au mieux les éliminatoires de la Coupe d'Afrique U23 qui auront lieu en septembre prochain. Ce sera aussi l'occasion pour les joueurs de convaincre les recruteurs présents en tribunes.
Après 38 ans d’absence, l’Algérie fait son grand retour pour cette 48e édition du Tournoi Maurice Revello. Sa dernière participation remonte en 1984. « Ça illustre le retour en force de l’Algérie dans le monde du football des jeunes, constate Mohamed Brahdji, journaliste à DZfoot. La présence à ce tournoi montre qu’il y a un travail qui se fait au niveau de la DTN afin de restructurer les équipes de jeunes ».
Le Tournoi Maurice Revello sera important pour l’Algérie en vue des grosses échéances à venir. « C’est une bonne préparation aux éliminatoires (à partir de septembre) de la Coupe d’Afrique U23 qui aura lieu l’année prochaine et qui permettra de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Ce tournoi va permettre de se frotter aux meilleures sélections mondiales, poursuit le journaliste. C’est aussi l’occasion à cette génération d’avoir un tournoi qui répond aux exigences de ce que va être une Coupe d’Afrique des Nations ou un tournoi de JO. »
Taper dans l'oeil des recruteurs
Il y aura quelques joueurs à suivre attentivement du côté de cette sélection algérienne. « Je pense à Adil Boulbina et Yacine Titraoui qui pourraient taper dans l’oeil des recruteurs même s’ils sont déjà assez suivis, explique Mohamed Brahdji. Ces joueurs là peuvent s’illustrer et saisir l’occasion de ce tournoi pour s’offrir une opportunité de jouer en Europe. »
À cette liste, Walid Bouchenafa, agent de joueurs et spécialiste du foot algérien, ajoute Akram Bouras, milieu de terrain qui évolue au CR Belouizdad (D1 algérienne). « D’après Carlos Paqueta, son entraîneur actuel, Bouras a un énorme talent. Il le compare à Zidane et Kaka »
« Une mini Coupe du monde »
Pour Walid Bouchenafa, le Tournoi Maurice Revello est « un élément déclencheur » dans les carrières des joueurs. « C’est un tournoi avec une grosse réputation internationale. De nombreuses stars sont passées ici. Ça va être l’occasion pour les joueurs algériens de montrer leur talent et leur capacité à évoluer dans les plus grands championnats. Pour eux, c’est une mini Coupe du monde. »
L’équipe d’Algérie débutera le tournoi le 31 mai, face au Japon au stade Parsemain à Fos-sur-Mer. Elle enchaînera ensuite face à la Colombie puis les Comores, ses deux autres adversaires dans le groupe C (Réservez vos billets pour les matchs de l'Algérie ici).
Chloé Lopez