Journaliste à France TV Sports et spécialiste du football mexicain, Axel Luis Bernet a répondu à nos questions sur la sélection du Mexique qui va disputer le Tournoi Maurice Revello 2022. Impressionné par la vague actuelle de jeunes talents mexicains, il considère que l’émergence de cette génération au plus haut niveau n’est pas due au hasard. Explications.
Axel, comment expliquez-vous cette vague de jeunes talents qui déferle au Mexique ?
C'est le fruit d’un travail de formation qui a été développé dans tout le pays. Les méthodes de recrutements se sont aussi améliorées. Les recruteurs regardent davantage les performances individuelles. Le football mexicain a beaucoup progressé dans le travail auprès des jeunes de 15 à 20 ans.
Dans quel sens ?
Au Mexique, la formation des futurs professionnels débutait à l'âge de 15 ans. La Fédération a compris que les années précédentes étaient tout aussi importantes pour le bagage technique. C'est pourquoi aujourd’hui, si un joueur performe et montre des qualités supérieures à la moyenne, tout va être mis en œuvre pour l’accompagner dans les meilleures conditions.
Comment situez-vous la génération actuelle par rapport aux précédentes ?
Au vu de la liste publiée par la fédération mexicaine, la majorité des joueurs qui vont disputer le Tournoi cette année font partie de ceux qui ont été vice-champion du Monde U17 en 2017. C’est la génération la plus prometteuse depuis celle qui a remporté le Tournoi Maurice Revello en 2012. Certains des joueurs qui avaient gagné ce Tournoi évoluent aujourd’hui dans des grands championnats européens.