Un match nul au forceps pour les Bleus, une tragédie pour les Hongrois. Lundi après midi à Aubagne, les hommes de Pierre Mankowki et d’Antal Roth se sont séparés sur un score de parité (1-1). Une première mi-temps sans grands reliefs. En effet la France se savait qualifiée d’entrée de jeu tandis que la Hongrie n’arrivait pas à battre l’arrière garde Française. Frederic Duplus, capitaine, est le premier à se mettre en évidence à 20 mètres mais sa frappe passe juste au dessus des buts de Peter Gulasci (6e). Après 10 minutes de jeu, Nicolas Benezet déborde bien coté droit, s’infiltre dans la surface et tente sa chance. Gulasci détourne parfaitement. Peu à peu la Hongrie se rapproche des buts Français et aurait même pu bénéficier de l’expulsion de Mathieu Gorgelin pour une intervention plus que limite. Au duel avec Balasz Balogh, le gardien Français se saisit du ballon mais semblait en dehors de la surface. Ça aurait pu valoir un rouge.
Quelques minutes plus tard la France obtient une grosse occasion par Damien Le Tallec. L’attaquant entre coté gauche de la surface et frappe sur Gulasci. Le ballon lui rebondit sur la tête et oblige Daniel Svab à sauver sur sa ligne. Sur l’action qui suit le coup franc excentré tiré par Mathieu Saunier prend la direction de la lucarne mais Gulasci s'envole et claque la balle. La France passait une nouvelle fois tout près du but mais les Hongrois résistaient admirablement.
Duplus, un capitaine en or
La Hongrie entame la seconde mi-temps sur les chapeaux de roues. Sur un corner joué à ras de terre, le pied de Andras Gosztonyi traîne et oblige Gorgelin à sortir un arrêt reflex. Les efforts de Marko Futacs sur le front de l’attaque seront primés quelques minutes plus tard. Lancé en profondeur l’attaquant passe en force entre Mathieu Saunier et Florentin Pogba puis place bien le ballon sous Gorgelin (46e). Sur l’engagement la Hongrie récupère le cuir et Futacs passe tout près du doublé mais sa frappe rase le poteau. Encore très chaud pour les Français qui ne tardent pas à réagir. Sur un coup franc, Yoann Court trouve la tête de Saunier, le ballon s'envole et est reprit par Le Tallec qui heurte Gulasci. L’attaquant de Dortmund s’écroule dans la surface mais l’arbitre ne désigne pas le point de penalty. Face à une présence offensive Française plus imposante, les Hongrois reculent énormément et n’attaquent que par contres.
Tout semblait leur sourire mais à deux minutes de la fin du temps additionnel, Duplus reprend de la tête un corner tiré par Adrien Trebel et trompe Gulasci. Comme un symbole le capitaine égalise et remet son équipe sur les rails. Toujours exemplaire et très tranchant dans ses interventions, Frederic Duplus est nommé « Homme du Match ». La Hongrie, elle, n’a que ses yeux pour pleurer.
Florian DELLE VERGINI