Pour son entrée en lice dans la compétition, la France n’a pas su s’imposer contre le Panama. L’équipe panaméenne, qui dispute pour la première fois le Tournoi Maurice Revello, s’est procurée les meilleures occasions du match. Elle a été récompensée en gagnant la séance des tirs au but, ce qui lui offre un point bonus.
Pendant 90 minutes, le Panama a montré qu’il n’était pas venu pour faire de la figuration. Les hommes de David Doniga ont très bien débuté la rencontre et étaient tout proches d’ouvrir rapidement le score mais la frappe croisée d’Orelien s’est écrasée sur le poteau droit de Melvin Zinga (2e). Jusqu’à la 20e minute, les Français se sont fait bousculer par une équipe panaméenne sans complexe, qui pressait haut sur le terrain. L'équipe de France, imprécise dans ses passes, a eu du mal à mettre le pied sur le ballon.
Il aura fallu attendre la 21e minute pour voir la première frappe dangereuse côté français, signée Nathanaël Mbuku. La défense panaméenne a bien maitrisé la vitesse d’Hugo Ekitike, à l’image d’Anderson qui a remporté tous ses duels face au joueur de Reims durant la première période.
Très peu d'occasions côté français
La seconde mi-temps a débuté sur les mêmes bases que la première. Le Panama a tout de suite mis la pression devant le but de Melvin Zinga. Orelien, encore lui, seul dans la surface, a vu son tir contré au dernier moment (47e). Les hommes de David Doniga ont continué de pousser pour débloquer le tableau d’affichage. Ils ont cru ouvrir le score sur une tête de Davis Contreras mais le but a été logiquement refusé pour une position de hors-jeu (70e).
Malgré leur manque d'initiative, les Français ont essayé d’arracher la victoire dans les dernières minutes mais la défense panaméenne était bien en place. La belle frappe enroulée d’Ekitike a été parfaitement détournée par Zinga (90+5e). Score nul et vierge au bout du temps règlementaire.
Gardien panaméen décisif aux tirs au but
Comme le veut le règlement, les deux équipes se sont départagées aux tirs au but pour obtenir un point bonus. Auteur déjà d’un très bon match, Dimas, le gardien du Panama, a permis à son équipe de remporter la séance de tirs au but en arrêtant celui frappé par Akliouche.
L’équipe de France devra mieux faire pour son prochain match contre l’Arabie Saoudite. De son côté, le Panama jouera face à l’Argentine, victorieuse lors du match d’ouverture.
Après cette première journée, l'Argentine est donc seule en tête dans ce groupe A (3pts). Le Panama se hisse à la 2e place (2pts), suivi de la France (1pt) puis l'Arabie Saoudie (0pt).
Chloé Lopez
France-Panama : 0-0 (4-2 t.a.b)
Tournoi Maurice Revello – Groupe A - 1ère journée
Stade de Lattre - Aubagne
Avertissements : Akliouche (83e) pour la France ; Londono (52e) et Moran (82e) pour le Panama
France : Zinga - Balde, Kouassi, Matsima (Voisine, 79e) , Esteve (Larkeche, 36e) - Richardson, Agoumé, Achi (Cimignani, 79e) - Mbuku, Mara (Akliouche, 54e), Ekitike
Coach : Bernard Diomède
Panama : Dimas - Asprilla, Cordoba, Anderson, Matos - Knight (Maltez, 54e), Orelien, Murillo (Moran, 54e) - Medina (Philipps, 72e), Londono (Contreras, 62e), Mendez (Rodriguez, 72e)
Coach : David Doniga
Arbitres : Mme Alves Edina. (BRA) assistée de Mmes Back Neuza (BRA) et Moreira Leila (BRA)