Après les trois premières journées des groupes A, B et C, une tendance générale se dégage de l’ensemble des rencontres du Tournoi Maurice Revello 2022. Les gardiens de but de toutes les équipes n’ont pas encaissé plus d’un seul but.
Uniquement le dernier match des premières journées, entre la Colombie et les Comores, compte deux buts dans le temps réglementaire. Pour la majorité des autres affrontements, quatre se sont terminés sur le score final de 1-0 au grand bonheur du Japon, du Mexique, du Venezuela et de l’Argentine.
Une seule rencontre s’est soldée par un match nul sans un but. L’équipe de France, grande favorite de la compétition, n’a pas réussi à trouver le chemin des filets panaméens (0-0) et s’est même inclinée aux tirs au but à la surprise générale. Donc seulement six buts concédés sur six matchs dans le temps réglementaire.
Prouesse défensive ou stérilité offensive ?
Ni l’un ni l’autre. Même si les attaquants n’ont pas manqué d’occasions pour marquer et que les défenseurs ont pour la plupart réalisé une belle performance, la gloire revient aux 12 gardiens de but. D’innombrables arrêts sensationnels ont stoppé des attaquants pourtant rarement maladroits.
Certains d’entre eux se sont distingués comme Ryoya Kimura, le gardien japonais, avec 100% d’arrêts pour sept tirs cadrés concédés. Ou encore le Ghanéen Vincent Anane et l'Indonésien Cahya Supriadi, repoussant respectivement 86% d’arrêts sur sept frappes cadrées.
Patrick Latrémolière