Au terme d’un match assez pauvre en occasions, où aucune équipe n'a trouvé le chemin des filets, le Venezuela a remporté la séance des tirs au but. Il affrontera la France ou le Mexique pour la finale de cette 48e édition du Tournoi Maurice Revello.
L’affiche était belle sur le papier. Deux sélections sud-américaines, qui ont terminé à la première place de leur groupe respectif avec 7 points, s’affrontaient pour un ticket pour la finale. Pourtant, sur le terrain, les joueurs ont eu du mal à animer la rencontre. Les deux équipes se sont regardées pendant plus de 10 minutes, sans apporter du danger devant les buts. La première frappe (non cadrée) signée Andres Romero est intervenue à la 12e minute pour le Venezuela.
Même si l’équipe entrainée par Fernando Batista a montré de plus belles choses que la Colombie, elle n’est jamais parvenue à faire la différence. Daniel Perez a eu deux belles situations mais sa reprise (26e) et sa tête (27e) n’ont pas été cadrées. La défense colombienne s’est également montrée vigilante en bloquant bien l’attaquant du Club Brugge sur un centre à ras-de-terre de Yerson Chacon qui aurait pu finir au fond (34e). En face, les Colombiens n’ont eu aucune occasion à se mettre sous la dent durant les 45 premières minutes. Trop imprécis dans leurs passes, ils ont perdu beaucoup de ballons au milieu de terrain pour espérer faire la différence.
La Colombie réduite à 10
Après la pause, le match a repris sur les mêmes bases que la première période. Les Vénézuéliens ont poussé pour faire la différence et les occasions se sont multipliées. Juan Castillo, le gardien colombien, a réalisé deux arrêts face à Jeriel De Santis (61e) puis face à Daniel Perez qui était lancé seul dans la surface (64e).
L’équipe colombienne a tenté de réagir en contre mais l’avant dernière passe a souvent posé problème. Même sur coups de pied arrêtés, les hommes de Hector Cardenas ont manqué d’efficacité. Sur un coup franc parfaitement frappé par Luis Quintero, Luis Angulo a complètement manqué le cadre alors qu’il était à deux mètres des buts. Quand la Colombie semblait sortir un peu la tête de l’eau, elle s’est retrouvée en infériorité numérique après l’expulsion de Jhon Velez (83e). Malgré ce fait de jeu, le Venezuela n’est pas parvenue à débloquer son compteur. Daniel Pedrozo a sauvé son équipe dans le temps additionnel en taclant proprement De Santis au dernier moment.
Le résultat du match s’est décidé aux tirs au but. L’entraîneur colombien a choisi de changer de gardien et de faire entrer Luis Marquinez pour l’exercice. Un choix qui n'a pas été forcément payant puisque Marquinez n’a arrêté qu’un seul tir au au but. Les joueurs colombiens ont eu deux balles de matchs mais se sont loupés. Les Vénézuéliens l’ont finalement emporté 5 à 4. Ils affronteront le vainqueur du match France-Mexique en finale dimanche à 18h.
Venezuela-Colombie : 0-0 (5-4)
Tournoi Maurice Revello – Demi-finale
Stade d’Honneur Marcel Roustan - Salon en Provence
Avertissements : Segovia (66e), Aramburu (68e) pour le Venezuela ; Cabezas (44e), Velez (53e, 83e), Olaya (66e) pour la Colombie
Venezuela : Rodriguez - Aramburu, Ferro, Paz, Conde - Chacon, Segova - Romero, Ortega (De Santis, 58e), Ruiz - Perez
Coach : Fernando Batista
Colombie : Castillo (Marquinez, 95e) - Ocampo, Olaya, Pedrozo, Salazar - Castillo (Almanza, 89e), Puerta, Velez, Luna (Cantillo, 60e) - Zuleta (Angel, 46e), Cabezas (Angulo, 60e)
Coach : Hector Cardenas
Arbitres : Mme Beaudoin (CAN) assistée par Mmes Boudreau (CAN) et Yee Sing (JPN)
Chloé Lopez