L’Équipe de France est en finale, et de quelle manière. Les Bleus ont pulvérisé la défense du Mexique 4-1 au stade d’Honneur à Salon-de-Provence. Les Tricolores affronteront le Venezuela dimanche pour remporter le treizième Tournoi Maurice Revello de leur histoire.
Irrésistible. Après un avoir infligé deux corrections à l’Arabie Saoudite et l’Argentine, c’est au tour du Mexique de prendre une véritable déculottée de l’Équipe de France dans cette compétition. Submergés par la vitesse des attaquants français, les Mexicains n’ont quasiment jamais existé dans cette rencontre et ont subi un nombre incroyable d’occasions de buts.
Un festival auquel n’aura pas participé pour Hugo Ekitike, blessé à la cuisse après un sprint et remplacé par Nathanael Mbuku dès la quatrième minute. Un contretemps qui ne va pas du tout perturber les Bleus qui vont ouvrir le score sur leur toute première occasion. Après une belle frappe à ras de terre d’Adil Aouchiche stoppée par Hector Holguin, Sekou Mara est le plus rapide pour pousser le ballon au fond des filets (1-0,12e). Le quatrième but du Tournoi pour le Bordelais, meilleur buteur de la compétition. Les protégés de Bernard Diomède vont continuer leur récital offensif en marquant le second but quelques minutes plus tard par l’intermédiaire du capitaine Lucien Agoumé, qui transperce les cages Holguin d’une frappe millimétrée à l’entrée de la surface. (2-0, 19e). Au dessus dans tous les compartiments du jeu, les Français se baladent dans la défense d'El Tri et plient le match dès la demi-heure de jeu. Sur un ballon récupéré aux 16 mètres, Mara va s’offrir un magnifique doublé d’une frappe croisé en pivot (3-0, 31e). 3-0 à la mi-temps, le tarif classique des partenaires d’Akliouche avant la pause depuis le début du tournoi.
Le petit sursaut d'orgueil du Mexique
Au retour des vestiaires, « la Verde » surprend la France en réduisant le score par une percée de leur meneur de jeu Efrain Alvarez, qui ajuste parfaitement Barbet d’un plat du pied (3-1, 48e). Une réduction du score qui a le mérite de redonner espoir au Mexique dans cette seconde période. Ce sont pourtant les Bleus qui ont l’occasion d’aggraver la marque au tableau d’affichage avec Mbuku, mais son tir est contré de justesse par Rivas (60e). En confiance après son but, Alvarez est pas loin de réaliser lui aussi le doublé mais sa frappe enroulée passe juste à côté (72e). Mais les Français scellent définitivement le sort de ce match avec le but d’Aouchiche d’une frappe enroulée du gauche, récompensant un match XXL du milieu de l’AS Saint-Étienne (4-1, 80e).
Un large succès qui permet à l’Équipe de France d’accéder à la finale de cette 48e édition. Face à eux, les Vénézuéliens se présenteront en outsiders tant les coéquipiers de Tanguy Kouassi semblent supérieurs dans cette 48e édition.
Lucas Emanuel
France – Mexique : 4-1
Stade d’Honneur - Salon-de-Provence
Tournoi Maurice Revello – Demi-Finales
But : Mara (12e, 31e), Agoumé (19e), Aouchiche (80e) à la France ; Alvarez (48e) au Mexique
Avertissements : Aouchiche (62e) à la France ; Herrera (27e) au Mexique
France : Barbet - Balde (Sildillia, 64e), Kouassi, Matsima, Esteve - Aouchiche, Agoumé, Akilouche (Lepenant, 64e) - Cimignani, Ekitike (Mbuku, 8e), , Mara (Richardson, 80e)
Coach : Bernard DIOMÈDE
Mexique : Holguin - Rivas (Parra, 83e), Juarez, Rodriguez, Guzman - Naveda, Pizzuto (Galdames,46e) , Alvarez (Garcia, 83e) - Ruvalcaba (Medina, 59e), Herrera (Wilke, 69e), Munoz
Coach : Raul CHABRAND
Arbitres : Mme Yamashita (JPN) assistée de Mme Bozono (JPN) et de Mme Kim (KOR)