Le Sudamericano U20, qualificatif pour la Coupe du Monde U20, débute ce jeudi soir en Colombie. Parmi les 10 sélections engagées, 35 joueurs qui ont participé au Tournoi Maurice Revello 2022 vont disputer la compétition.
C'est le rendez-vous foot de ce début d'année 2023 en Amérique du Sud. Les dix sélections du continent s'affrontent du 19 janvier au 12 février pour la 30e édition du Sudamericano U20, organisé cette année en Colombie après quatre ans d'absence en raison de la pandémie. Les quatre demi-finalistes se qualifieront pour la Coupe du Monde U20 en juin prochain en Indonésie.
Parmi les dix équipes en lice, trois ont participé au Tournoi Maurice Revello 2022 en guise de préparation à ce tournoi continental.
ARGENTINE
Cinquième du dernier Tournoi, l'Argentine se présente avec 13 joueurs présents en France en juin dernier. Toujours dirigée par Javier Mascherano, l'Albiceleste voudra surfer sur le titre mondial remporté par les A au Qatar en décembre et renouer avec un trophée qu'ils n'ont pas décroché depuis 2015. A suivre particulièrement dans cette équipe, le milieu de terrain Facundo Buonanotte, fraichement arrivé à Brighton. Dans un groupe très relevé avec le Brésil, la Colombie, le Paraguay et le Pérou, la tâche s'annonce rude.
Francisco Gomez (Racing Club)
Lautaro Di Lollo (Boca Juniors)
Nahuel Genez (Boca Juniors)
Julian Aude (Lanus)
Brian Aguilar (Lanus)
Agustin Giay (San Lorenzo)
Francisco Marco (Defensa y Justicia)
Maximiliano Gonzalez (Lanus)
Facundo Buonanotte (Brighton)
Gino Infantino (Rosario Central)
Nicolas Paz (Real Madrid)
Brian Aguirre (Newell’s Old Boys)
Santiago Castro (Velez Sarsfield)
Sélectionneur : Javier Mascherano
COLOMBIE
Après un Tournoi Maurice Revello 2022 réussi (4e place), la Colombie entend bien poursuivre sur cette lancée. Déjà sur le banc l'été dernier, Hector Cardenas a convoqué 13 joueurs présents au Tournoi, dont la paire du milieu de terrain Vélez-Puerta très performante sur les pelouses provençales en juin. A domicile, les Colombiens auront fort à faire notamment face à l'Argentine et le Brésil. Mais pour remporter une compétition qui fuit la sélection depuis 2013, il faudra passer par là.
Alexei Rojas (Arsenal)
Juan José Mina (Deportivo Cali)
Daniel Luna (Deportivo Cali)
Andrés Salazar (Atlético Nacional)
Luis Miguel Marquines (Atlético Nacional)
Edier Ocampo (Atlético Nacional)
Jhon Vélez (Barranquilla FC)
Gustavo Puerta (Bogota FC)
Alexis Manyoma (Cortulua FC)
Isaac Zuleta (Getafe CF)
Kevin Mantilla (Independiente Santa Fe)
Jorge Hurtado (Real Cartagena)
Daniel Pedrozo (Real Cartagena)
Sélectionneur : Hector Cardenas
VENEZUELA
La surprise du Tournoi Maurice Revello 2022 arrive en véritable outsider. Finaliste du Tournoi en juin dernier, le Venezuela avait impressionné par son collectif rodé et sa solidarité. Rien d'étonnant donc à voir neuf joueurs de cette cuvée 2022 appelés pour disputer le Sudamericano. Sous la houlette de Fabricio Coloccini, adjoint sur les pelouses du Tournoi, la Vinotinto devra se défaire de la Bolivie, le Chili, l'Equateur et l'Uruguay dans son groupe. Mais avec Telasco Segovia, meilleur joueur du Tournoi en 2022, son longiligne gardien Samuel Rodriguez et le dynamiteur Yerson Chacon, les Vénézuéliens auront des arguments à faire valoir.
Samuel Rodriguez (Atlético de Madrid)
Renné Rivas (Caracas FC)
Frankarlos Benitez (Caracas FC)
Telasco Segovia (Sampdoria)
Emerson Ruiz (Mineros)
Alejandro Cova (CF Motril)
Bryant Ortega (Caracas FC)
Yerson Chacon (Deportivo Tachira)
Andrés Romero (Monagas SC)
Sélectionneur : Fabricio Coloccini
Le programme complet :