Pour sa deuxième participation d’affilée au Tournoi Maurice Revello, la sélection saoudienne se présente avec des ambitions non dissimulées : conserver son titre en Coupe d’Asie AFC U23 et par ricochet les Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Nous abordons tous les matchs et tournois, qu’ils soient amicaux ou pas, avec la même motivation, mais surtout avec des objectifs, des idées et une stratégie claire. Cela nous permet de nous réunir, d’observer de nouveaux joueurs dans un contexte international, et ces stages sont primordiaux pour établir les meilleures listes possibles dans l’optique des qualifications à la Coupe d’Asie AFC U23 à venir. » En ces mots, Saad Al-Shehri, le sélectionneur saoudien de 43 ans annonce clairement que ses jeunes Faucons Verts ne viendront pas pour faire du tourisme dans le sud de la France.
"Commettre des erreurs pour les corriger"
Placés dans le groupe A, en compagnie de la France, du Venezuela et du Costa Rica, l’Arabie Saoudite fait pourtant office de petit poucet. En effet, lors de la précédente édition, pour leur première participation, les Saoudiens ont terminé 12èmes et donc bons derniers avec quatre défaites en autant de matchs. Pour autant, la grosse adversité promise aux joueurs d’Al-Shehri semble lui plaire plutôt que de l’inquiéter : « le Tournoi Maurice Revello est réputé pour son plateau relevé, et la présence d’équipes d’autres continents que nous n’avons pas l’habitude d’affronter nous permettra de commettre puis corriger nos erreurs afin de ne pas les reproduire lors des matchs à enjeux qui nous attendent dans le futur. »
Ces matchs à enjeux, justement, il s’agit des prochaines qualifications à la Coupe d’Asie AFC U23 qui se tiendra au Qatar en 2024. L’Arabie Saoudite en est la tenante du titre, après avoir battu l’Ouzbékistan en finale en 2022, et compte bien défendre ses chances. « Nos joueurs savent très bien l’importance que nous accordons au fait de préserver notre titre et de ce fait d’atteindre à nouveau les Jeux Olympiques. » Avec en ligne de mire ces deux objectifs précis, nul doute que les Faucons Verts de Saad Al-Shehri proposeront un projet de jeu sérieux et un visage motivé sur les pelouses d’Aubagne et Mallemort.
(Source : saff.com.sa)