Le tournoi Maurice Revello ouvre ses portes pour sa 49ème édition du 5 juin au 18 juin. Il accueille chaque année de jeunes pépites sur le point d’éclore dans leurs clubs respectifs. A quelques semaines du début de l’édition 2023, un focus sur un joueur de chaque sélection présentes lors du tournoi. Celui-ci portera non pas sur un joueur, mais, sur le sélectionneur victorieux de la précédente édition : Bernard Diomède.
Qui est Bernard Diomède ?
Né à Saint-Doulchard, petite commune française dans la région du Centre-Val de Loire. Le champion du monde 98, âgé de 49 ans, avait participé au tournoi lors de l’édition 1993 en tant que joueur. Aujourd'hui, sélectionneur chez les jeunes français, Bernard Diomède a remporté le Tournoi Maurice Revello en 2022 avec une génération menée par Sékou Mara et Hugo Ekitike notamment.
Formé à l'AJ Auxerre, il compte plus de 300 matchs dans sa carrière professionnelle. Il entraîne les équipes jeunes de l’Équipe de France depuis 2015, il remporte ainsi le tournoi de Limoges en 2016 avec les U18 de l’équipe de France.
L’Académie Diomède
En 2008, le champion du monde 98 a ouvert, avec l’aide de sa femme Delphine, l’Académie Diomède. Cette structure a pour but de permettre aux jeunes de conjuguer scolarité et football. En 2024, l'ancien auxerrois et sa femme veulent ouvrir le processus en Outre-mer. Bernard Diomède et son équipe organisent un tournoi, tous les ans, la Diomède Cup. Cette année, sera la 11ème édition. Le tournoi se déroule à Clairefontaine, il réunit des salariés d’entreprises de toutes tailles.
Cette journée, placée sous le signe de la bonne humeur, permet à tous les partenaires et acteurs de l’association de se retrouver pour partager leur passion du football, tout en s’associant à un projet éducatif qui accompagne près de 300 jeunes au quotidien.
L’Académie organise également une soirée de gala, celle-ci met tout d’abord en avant les jeunes et ensuite un match entre France 98 face à l’Académie United.
La declaration de l’ancien international français, le Guadeloupéen Luc Sonor et ami de Bernard Diomède :
« Ce que ‘Diodio’ fait, ça ne surprend personne. J’adore. C’est quelqu’un de très attentif, curieux. Il essaie de transmettre des valeurs. Il s’intéresse à tout et aux personnes. »
Source : la1ere.francetvinfo.fr
Théo Lebegue