Les Blues de Chelsea, au bout d'un scenario incroyable, ont raflé le titre suprême (1-1) contre le Bayern Munich à l'Allianz Arena. L'équipe dirigée par Roberto Di Mattéo a un fort accent « Festival Espoirs de Toulon ». De là à dire que ce paramètre explique la victoire finale il n'y a qu'un pas. Que l'on ne franchira pas.
Néanmoins cela confirme les vertus d'un tournoi qui n'a pas son pareil pour révéler des stars. En effet, Lampard et Bosingwa (1998), Paulo Fereira (2000) et Raul Meireles (2003) y ont participé le plus souvent avec brio. Surtout le dernier nommé qui avait même éclipsé l'icône Cristiano Ronaldo au sein de la sélection lusitanienne. Si l'Argentin Mascherano avait été élu meilleur tournoi du tournoi, le « tatoué » de Chelsea gros travailleur au milieu de terrain avait terminé deuxième du vote devant CR7. Un singulier raccourci car Chelsea a du batailler ferme pour en arriver là.
Pour l'ensemble de son oeuvre...
Déjà contre Naples (1-3, 4-1) plus encore contre Barcelone (1-0, 2-2) et enfin devant le Bayern, les coéquipiers de Drogba ont su jouer avec leurs qualités. A savoir organisation tactique, combativité de tous les instants et froid réalisme. Dans ce registre Lampard excelle par sa faculté à gérer ses efforts. Bosingwa a été appelé à la rescousse pour palier les multiples suspensions notamment celle de Raul Meireles alors que Paulo Ferreira et resté sur le banc. La « mode » portugaise impulsée par José Mourinho lorsqu'il était à la tête des Blues a été récompensée de son abnégation après des échecs en demi-finales contre Liverpool et Barcelone mais aussi en finale contre Manchester UTD en 2008 aux tirs au but. Pour l'ensemble de son oeuvre Chelsea méritait bien d'inscrire son nom au palmarès même si concernant la manière il y aura forcément à redire. L'Allemagne n'a qu'à disputer plus souvent le Festival Espoirs de Toulon et du Var...
An D
Légende : Raul Meireles, un titre européen après avoir remporté le Festival Espoirs
Photo DR