Il sera sûrement l’une des attractions de ce tournoi. Lui c’est Gueida Fofana.Le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais est l’une des pièces maîtresses de cette équipe de France.
Le natif du Havre connaît une ascension fulgurante. Entré à l’âge de 12 ans au centre de formation du Havre Athletic Club, c’est au sein de ce club qu’il effectuera ses premiers pas en tant que professionnel en Ligue 2. Fofana se révèle être plus qu’un simple jeune espoir et deviendra un titulaire indiscutable. En l’espace de deux saisons entre 2009 et 2011, il jouera 67 matches de Ligue 2 et marquera 4 buts.
En parallèle, le milieu de terrain gravit les échelons dans les catégories de jeunes en équipe de France et remportera même le Championnat d’Europe U19 en 2010.Des performances qui commencent à attirer l’œil de certaines écuries européennes à l’instar des clubs anglais Manchester City et Aston Villa. C’est finalement à Lyon, qu’il signera un contrat de 4 ans lors du mercato d’été en 2011. Chez les Gones, Fofana n’est pas dépaysé. En effet, il retrouve Kolodziejczak, Grenier ou encore Lacazette avec qui il est devenu champion d’Europe en 2010.
A Lyon, il découvre un autre monde, la Ligue 1 et surtout la prestigieuse Ligue des Champions. Au terme de sa première saison en Ligue 1, Fofana aura disputé 18 matches. Un bilan honorable pour celui qui est annoncé comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération.Fofana vient de fêter ses 21 ans, ce mois-ci, et nul doute qu’il voudra confirmer les espoirs placés en lui, aussi bien en sélection qu’en club.
Ca commence par le Festival International Espoirs de Toulon…
Amayes Brahmi
Crédits Photo: Lyon Mag DR