Le Mexique s’impose 2 buts à 1 face à la Sélection Méditerranéenne au bout du suspense avec le but de la victoire inscrit dans le temps additionnel. Les réactions d’après-match des joueurs et sélectionneurs mexicains et de la Sélection Méditerranéenne.
Nordine Assami (sélectionneur de la Sélection Méditerranéenne) :
« Il y a plusieurs aspects à prendre en compte, parce qu'on a été une sélection qui a été montée sur le tard. On a tant bien que mal de faire bonne figure, en essayant de sélectionner les meilleurs talents possibles avec le peu de temps qui nous était imparti.
On a des sentiments mitigés, on est fier de la performance de nos joueurs, car avoir un tel contenu en si peu de temps, c’est vraiment encourageant, mais c’est aussi une déception. On avait le résultat en poche et on essayait d’aller aux tirs au but pour forcer la décision.
L’enseignement à tirer, c’est qu’on est au niveau de la compétition sur cette entrée en matière, maintenant, c’est aux joueurs d’aller chercher un résultat positif contre l’Australie.
La vie est faite d’opportunités, c’est une compétition pour mettre en lumière les garçons. Avec ce Tournoi magnifique, les joueurs seront exposés au-devant de la scène. On vit un rêve éveillé.
On a la chance avec notre manager d’avoir un petit réseau, de connaître des personnes dans différents clubs, des agents… En 72 heures, on a allié nos forces afin de créer cette équipe. C’est une mission qui a été très difficile. On a fait en sorte de respecter le Tournoi. »
Cyril Khetir (joueur de la Sélection Méditerranéenne) :
« On n’était pas prêt à jouer ce Tournoi, la plupart des joueurs étaient déjà en vacances. On nous a appelé au dernier moment pour nous dire qu’il y a une très belle compétition à jouer. En tant que footballeur amateur, nous sommes tous très motivés à jouer contre des équipes nationales.
Ça nous tient à cœur de marquer notre empreinte dans ce Tournoi même si on a eu peu de temps de préparation avant le premier match.
C’est avec plaisir que je refais ce Tournoi, l’année dernière, je l’ai vécu avec une nation, c’est différent, notamment avec l’hymne national qui change, on joue pour un pays, alors qu’aujourd’hui, on joue plus pour nous personnellement pour pouvoir espérer que des clubs nous contactent. La force vient du collectif, j’espère que ça va continuer jusqu’à la fin de la compétition.
On a montré du caractère, pour une première, je suis content du collectif, on est frustré, car on aurait pu accrocher une séance de tirs aux buts. On va apprendre de nos erreurs.»
Raul Chabrand (sélectionneur du Mexique) :
« C’est compliqué de commencer un match contre une équipe inconnue. On n'avait aucune information sur elle.
Je suis très content de la prestation des joueurs surtout par rapport à l’attitude et aux efforts fournis sur le terrain. Évidemment, il y a beaucoup de choses à améliorer, mais je souligne l’état d’esprit de l’équipe.
Dès qu’on a su qui était cette équipe, on s’est renseigné sur chacun des joueurs et on a compris rapidement que ça allait être un rival compliqué. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes.
C’est un tournoi que la sélection mexicaine a toujours respecté. On est toujours très fier de venir ici. Il faut prendre tous les matchs les uns après les autres et chacun comme si c’était une finale.»
Ramon Juarez (capitaine du Mexique) :
« Je retiens l’état d’esprit de l’équipe, les gars sont allés chercher la victoire au bout du match. Il y aura sûrement des choses à changer, mais il garde vraiment cet état d’esprit et ce sérieux qu’a affiché l’équipe.
J’étais prêt à répondre à l’impact physique de notre adversaire. Je sais qu’en France les joueurs sont très athlétiques et mettent beaucoup d’impact donc non, je n’ai pas été surpris.
Quand on commence un tournoi, il y a toujours beaucoup de nervosité et d’incertitude et je pense que ça a joué en notre défaveur au début du match et qu’après l’équipe s’est libérée et a commencé à jouer davantage et à se sentir moins nerveuse sur le terrain.
Notre objectif est de gagner le tournoi, mais j’insiste sur l’humilité qu’il faut mettre pour gagner. On sait que ce sera très compliqué, on va prendre les matchs étape par étape avec toujours beaucoup de sérieux en respectant les adversaires, car on sait que ce tournoi est très compliqué à gagner.»