Aujourd’hui, s’est achevée la première journée de la 49e édition du Tournoi Maurice Revello. La Côte d’Ivoire s’est imposée aux tirs au but pour son entrée en lice dans la compétition face au Panama après avoir concédé le but de l’égalisation à la 90e minute. Les réactions d'après-match des joueurs et sélectionneurs ivoiriens et panaméens.
Jorge Dely Valdés (sélectionneur du Panama)
« Nous avons étudié chaque joueur à chaque match. Notre jeu était très vertical, surtout quand on jouait des longs ballons devant. De leur côté, il y a beaucoup de joueurs avec énormément de critères et de qualités.
Pendant le match, ils avaient différentes tactiques de jeu. Lorsqu’ils défendaient, ils évoluaient en 4-1-4-1, mais quand ils attaquaient, ils évoluaient en 4-3-3. Ces différents schémas tactiques étaient un véritable problème pour nous. »
Reyniel Perdomo (défenseur et capitaine du Panama) :
« Ce qu’il faut améliorer pour le prochain match, c’est de plus poser le ballon et aller moins vite vers l’avant. On a perdu beaucoup trop de ballons à cause des longues balles vers notre attaque. »
Ludovic Batelli (sélectionneur de la Côte d'Ivoire) :
« Je suis content, mais le contenu était assez moyen dans l'ensemble, on n'a pas su trouver la profondeur, on n'a pas su mettre en place les prises de vitesse, avec une meilleure qualité de passe dans les 30 derniers mètres.
Même en n'étant pas génial, on contenait le match et je pense qu'ils ont marqué sur la seule frappe qu'ils ont. C’est une mauvaise gestion de notre part sur ce match, on doit plutôt que de se retourner vers l'arrière, aller vers l'avant et mettre le ballon dans le dos de la défense et puis faire remonter le bloc et les maintenir haut.
Mais c’est un premier match, je voulais tout de même dire bravo aux garçons parce qu'ils ont su réagir mentalement, ce n'est pas facile quand on vient de prendre un coup sur la tête comme ça à une minute de la fin.
On devait bien réagir sur les tirs au but, on a fait ce qu'il fallait en mettant les 5, on a bien tiré, on a fait l'arrêt qu'il fallait.
On a que 2 points alors qu’on devait en avoir 3, il va falloir méditer là-dessus et repenser l'équipe pour le prochain match.
On n'a pas été au bout de ce qu'on voulait faire, on a été surpris par cette équipe sud-américaine capable de casser le jeu, capable d'être très accrocheuse et très vaillante. »
Jean N'Guessan (milieu de terrain de la Côte d'Ivoire) :
« Sur le plan personnel, je suis vraiment content de mon match et d’être élu meilleur joueur. Collectivement, je suis aussi satisfait de ce que l’on a produit, on a bien réagi après avoir concédé ce but en toute fin de rencontre.
On a jamais pensé que l’on pourrait perdre ce match, on a toujours pensé à aller au bout et c’est ce qui je pense nous a permis de gagner aujourd’hui.»