Pour le troisième et avant dernier match de la 1ère journée du 40ème Festival « Espoirs » de Toulon, le Mexique recevait le Maroc à Aubagne.
Les deux formations font leur entrée dans la compétition, et pour ce premier match, pas de round d’observation. Très vite, les automatismes se mettent en place et dès la 6ème minute, Pulido déborde, centre, et oblige Feddal à marquer contre son camp. Au tableau d’affichage, cela fait 1-0.
Bien entrée dans la rencontre, « La Tri » ne mènera au score pendant vingt petites minutes. En effet, à la 26ème, Qasmi profite d’un super slalom et d’une frappe de Labyad mal repoussée par le gardien pour venir égaliser. L’attaquant marocain est à bout portant, Sanchez ne peut rien. A ce moment de la partie, l’égalisation du Maroc n’est pas illogique tant les débats étaient équilibrés (plusieurs occasion de chaque côté) sur cette première demi-heure.
Seulement voilà, invisible jusqu’ici, le très attendu Marco Fabian va peu à peu sortir de l’ombre. Quelques instants plus tard (34ème), le véloce attaquant mystifie un défenseur d’un petit pont et file au buts. Face au portier marocain et légèrement excentré, il frappe au ras du poteau et ne laisse aucune chance à Amsif. A la mi-temps, les Mexicains mènent 2-1. Dans cette première période, plusieurs joueurs sortent du lot, d’un côté Fettouhi et Labyad, de l’autre Aquino, Fabian et Pulido.
Au retour des vestiaires, les « Lions de l’Atlas » redémarrent mieux que les adversaires et égalisent rapidement. A la 42ème, le capitaine Fettouhi se distingue encore fois et sert parfaitement Labyad en profondeur. Très en vue depuis le début du match, Labyad feinte plusieurs fois le tir avant d’ajuster Sanchez qui s’incline pour la deuxième fois. 2-2, tout est a refaire pour les Mexicains...
Dans les minutes qui suivent le but égalisateur, le Maroc se procure les meilleures situations mais ne parviennent pas à concrétiser au tableau d’affichage. En défense, « la Tri » semble de plus fébrile, la capitaine Enriquez hausse le ton et rebooste ses troupes.Peu avant l’heure de jeu, Fabian est lancé en profondeur. Malgré un bon retour de Feddal qui vient gêner l’attaquant, le numéro 10 mexicain passe le gardien est s’en va marquer dans le but vide. Pour la deuxième fois de la partie, le Mexique prend l’avantage.
Au fur et à mesure que le temps passe, les hommes de Tena Garduno ont la main mise sur le match. Plus précis et supérieurs techniquement, ils possèdent le ballon. Côté marocain, les efforts fournis jusqu’ici commencent à se faire sentir. C’est à ce moment (77ème) que Bel Hassani centre pour Hamed-Allah. Déstabilisé dans la surface de réparation, le milieu obtient un pénalty. Labyad, encore lui, transforme sans aucun problème et signe un doublé. Les « Lions de l’Atlas » recollent donc au score dans les derniers instants. 3-3, quel match. Dans le temps additionnel, Marco Fabian, le jeune prodige du Chivas Guadalajara offre la victoire à son pays. Le joueur frappe en pivot, le portier ne peut rien. Le Mexique s’impose finalement 4-3 au terme d’un match exceptionnel !
Clément Pellequer