Dans cette troisième et dernière journée, décisive pour le Groupe A, s’affrontent la France et le Venezuela pour la première place. Après un match compliqué, la France s’impose aux tirs au but et file en demi-finale (1-1, 3-2 tab).
Pour ce dernier match du Groupe A entre la France et le Venezuela, c’est un remake de la finale de l’année dernière et comme l’an passé, l’enjeu est de taille pour les deux sélections. En cas de victoire, elles peuvent toutes deux se qualifier pour les demi-finales de cette 49ème édition du Tournoi Maurice Revello.
Dès le début du match, les deux équipes se livrent une belle bataille et se rendent coup pour coup. À la 9ème minute, Eliesse Ben Seghir combine parfaitement sur le côté gauche avec Lenny Yoro et le lance en profondeur, mais le défenseur français but sur le gardien vénézuélien, corner pour les Tricolores. Ben Seghir se charge de le taper et sur une contre-attaque éclair, l’attaquant vinotinto, Andrés Romero vient crucifier le gardien français et ouvre le score pour le Venezuela.
Durant cette première période, on peut croire que les Vénézuéliens n’ont toujours pas digéré la défaite en finale l’an passé. Tacles appuyés, duels engagés, les protégés de Ricardo Valino ne laissent pas de répit aux hommes de Bernard Diomede et n’hésitent pas à mettre de l’intensité, à l’image de ce tacle par derrière plus que limite sur Mathys Tel avant la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, le match continue sur sa lancée, l’Équipe de France ne parvient pas à trouver la faille offensivement alors que le Venezuela reste toujours aussi solide défensivement en bloquant parfaitement les offensives françaises. Pour retrouver le chemin des filets, Bernard Diomède, change de tactique et décide de passer dans un dispositif en 4-2-3-1 avec Aiki et Bahoya sur les côtés et Ben Seghir derrière l’attaquant Mathys Tel. Mais rien n’y fait, la France n’arrive pas à se procurer la moindre situation.
Il faudra attendre la 87ème minute pour que les Bleuets se procurent leur première occasion dans cette deuxième période et inscrivent le but égalisateur. Aiki, envoyé en profondeur côté droit échoue face au gardien qui repousse le ballon dans sa surface, Mathys Tel suit parfaitement, seul face au gardien, il glisse le ballon au fond des filets.
Au coup de sifflet final, les deux équipes se quittent donc sur un score de parité et se départageront lors d’une séance de tirs au but. La France finira par l’emporter sur le score de 3 à 2 grâce à 2 arrêts de son gardien, Bengui Joao. Dans la douleur, les Tricolores se qualifient donc pour les demi-finales de la compétition.
Mathis Poirot
France – Venezuela : 1-1 (pen. 3-2)
Tournoi Maurice Revello – Groupe A – 3e journée
Stade de Lattre, Aubagne
Buts : Romero (10’)
Avertissements : Ben Seghir (39’), Vives (39’), Ortega (45+3), Zaïre-Emery (60’), Romero (68’), Chacun (69’), Yoro (73’), Hernandez (90’), Benama (90+4)
France : Bangui Joao – Kumbedi, Mawissa Elibi, Jacquet, Sarr (Aiki 66’) - Yoro, Zaïre-Emery (Tabibou 84’), Byar (Benama 66’) - Ben Seghir (Diakhon 77’), Tel (C), Housni (Bahoya 45’)
Coach : Bernard DIOMEDE
Venezuela : Benitez - Ferro (C), Paz, Vivas, Aramburu - Ortega, Romero, Alcocer (Hernandez 83’) - Ruiz, Perez (Guarirapa 63’), Chacon (Pábon 77’)
Coach : Ricardo VALINO
Arbitres : M.Konstatinos (GRE) assisté de M. Meintanas (GRE), Mme. Tsiklitari (GRE)