Pour ce dernier match de phase de groupes, le Panama affrontait le Maroc sur la pelouse du stade Parsemain. Un match de la plus haute importance pour les deux équipes, puisqu’elles pouvaient toutes deux prétendre aux demi-finales de la compétition. À l’issue d’un match plus que serré, c’est le Panama qui s’est imposé lors de la séance de tirs au but (1-1, 9-8 tab).
Panama-Maroc, c'était la dernière affiche des phases de poules de cette 49ème édition du Tournoi Maurice Revello. Un match crucial pour les deux équipes qui, au coup d’envoi, pouvaient espérer se qualifier pour les demi-finales.
Dès l’entame de rencontre, le Panama montre un nouveau visage. Jeu court, sorties de balle propres... Les consignes de Jorge Dely Valdés ont visiblement changé après deux premiers matches en demi-teinte de son équipe.
Mais après dix minutes de jeu seulement, le Maroc prend déjà l’avantage dans cette rencontre. Après une erreur du défenseur panaméen, Ilyes Ziani récupère le ballon et délivre un caviar à son coéquipier, Abdellah Raihani, qui n’a plus qu’à glisser le ballon au fond des filets.
Malgré le retard au tableau d’affichage, le Panama ne se laisse pas abattre et continue de pousser, à l’image de cette magnifique passe en profondeur pour l’attaquant panaméen, qui passe tout proche d’égaliser pour son équipe à la 25ème minute mais qui bute sur le portier marocain. Jusqu’à la fin de première période, la Mrea Roja tente mais n’arrive malheureusement pas à recoller au tableau d’affichage.
L'éclair d'Orelien
Au retour des vestiaires, les idées semblent être les mêmes pour les deux équipes. Le Panama développe du jeu et enchaîne les phases de possession stériles alors que le Maroc opte pour un bloc bas et tente d’opérer en contre-attaque.
Le Panama finit enfin par trouver la faille après l'heure de jeu et de quelle manière. Sur un coup-franc direct, Angel Orelien envoie une frappe flottante qui termine sa course au fond des filets et qualifie provisoirement les Panaméens en demi-finale de la compétition. Le Maroc tente de réagir mais jusqu’au coup de sifflet final, les Lionceaux de l’Atlas n’arrivent pas à trouver le chemin des filets.
La séance de tirs au but tourne à l'avantage du Panama, qui accède aux demi-finales pour sa deuxième participation au Tournoi Maurice Revello. Le Maroc jouera un match de classement face au Venezuela.
Panama-Maroc : 1-1 (9-8 tab)
Tournoi Maurice Revello – Groupe C – 3e journée
Stade Parsemain, Fos-sur-Mer
Buts : Maroc : Raihani (10’); Panama : Orelien (68’)
Avertissements : Morán (21’), Fariña (27’), Khalifi (63’), El Mzayani (66’, 90+3), Philips (80’), Erougai (86’), Carrasquila (90+3)
Panama : Pérez - Jones, Cragwell, Perdomo (C), Farína, Bernal - Cedeño (Carrasquila 45’), Morán ( Fields 45’), Ceballos (Philips 45’) - Orelién (Matos 90+2’), Tejada (Veliz 84’)
Coach : Jorge DELY VALDÈS
Maroc : Bentayg - Erougai (C), Et taibi, Jermouni (Radid 43’), Laaziri (Lantaki 77’) - El Mazyani (Arhoun 77’), Khalifi, El Jebari (Soussi 77’) - Azrour, Ziani (Bensaad 85’), Raihani
Coach : Mohamed OUAHBI
Arbitres : M.Konstantinos (GRE) assisté de M. Meintanas (GRE), Mme. Tsiklitari (GRE)
Mathis Poirot