Dans le deuxième match de classement de la journée, les Méditerranéens viennent à bout des Japonais 3-3 (7-6 pen) au Stade des Molières de Miramas. Une victoire qui offre la 9ème place aux hommes de Nordine Assami.
Dans un match avec un enjeu symbolique, celui de terminer 9ème ou 10ème du classement du Tournoi Maurice Revello, les deux équipes se sont rendues coup pour coup au Stade des Molières, jusqu’à la séance des tirs au but. Le match part fort puisque, sur une belle action collective, Akiyama lance à la limite du hors-jeu Ishii, l’attaquant japonais prend à contre-pied Tavares, le gardien méditerranéen, du pied gauche aux abords de la surface (3’). N’étant pas bien rentré dans le match, la Sélection de la Méditerranée commence, petit à petit, à avoir la possession du ballon et à mettre son jeu en place. Au terme d’une action en transition, Mandefu ne parvient pas à marquer en deux temps avec notamment un sauvetage sur la ligne (18’).
Désireux de relancer proprement, le Japon s’expose au pressing méditerranéen, qui peut récupérer le ballon dans la surface ou Mandefu voit sa frappe contrée par un défenseur nippon (36’). Après une perte de balle au milieu du terrain, Ishii double la mise sur une contre-attaque rapide, l’attaquant japonais croise sa frappe et marque son troisième but du tournoi.
La résilience méditerranéenne
La deuxième période débute comme la précédente, avec une double occasion japonaise. Yukumoto bute sur Tavares qui réalise un bel arrêt du pied avant de subir une belle frappe d’Hayakawa de l’extérieur de la surface qui passe proche du cadre.
Comme en première période, la Sélection de la Méditerranée réagit quelques minutes plus tard. Les hommes de Nordine Assami sont récompensés grâce à une sublime frappe de 25 mètres de Djahafi, rentré à la mi-temps, qui vient se loger dans la lucarne nippone. Après ce but, la Sélection de la Méditerranée reprend le contrôle du jeu. En multipliant les situations dans la surface adverse, elle obtient un corner qui se transforme en but. Après un cafouillage, le ballon se retrouve dans les pieds de Dahmani qui décoche une reprise de volée hors de portée du gardien japonais (65’).
Mais, quasiment sur la remise en jeu, le ballon se retrouve dans les pieds de Yukumoto, qui ajuste Tavares, abandonné par sa défense (66’). L’attaquant nippon inscrit son deuxième but dans le Tournoi Maurice Revello 2023.
Alors qu’on se dirigeait vers une victoire japonaise, la Sélection de la Méditerranée égalise dans les dernières minutes. Barry parvient à placer sa tête après une offrande de Djahafi sur un coup franc excentré (95’). Un but qui envoie les deux équipes en séance de tirs au but.
Après aucun échec de part et d’autres, Kita, le milieu de terrain japonais rate sa tentative et permet aux joueurs de la Sélection de la Méditerranée de terminer 9e du Tournoi Maurice Revello 2023. Le Japon, lui, finit à la 10e place.
Mehdi Mallia