Les Bleuets ont un nouveau sélectionneur depuis ce lundi en la personne de Thierry Henry. L’ancienne star tricolore aura pour mission de constituer un groupe solide en vue des JO 2024 organisés en France. Pour cela, Henry pourra compter sur l’émergence de plusieurs talents vus au Tournoi Maurice Revello en 2022 et en 2023. Un Tournoi que Thierry Henry connaît très bien pour y avoir été élu meilleur joueur en 1997…
La nouvelle est tombée ce lundi soir : Thierry Henry est devenu officiellement le nouveau sélectionneur de l’équipe de France espoirs. La légende tricolore (123 sélections, 51 buts en Bleu) dirigera la sélection jusqu’en 2025.
« Thierry Henry dirigera les Bleuets pour la prochaine campagne de qualification à l’UEFA Euro U21 2025 et pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (25 juillet – 10 août), objectif majeur de la Fédération », a notamment indiqué la Fédération Française de Football dans le communiqué officialisant l’intronisation de l’ancien buteur d’Arsenal.
Après des expériences en tant que coach principal à Monaco puis au CF Montréal en Major League Soccer, Henry va donc guider la nouvelle vague française avec un objectif précis : briller lors des Jeux Olympiques 2024 organisés en France.
Le champion du monde 1998 va communiquer son premier groupe jeudi prochain et celui-ci devrait être composé de plusieurs joueurs ayant atteint les demi-finales du Tournoi Maurice Revello 2023 avec la France en juin dernier : en effet, Eliesse Ben Seghir et Mathys Tel, respectivement meilleur joueur et co-meilleur buteur du Tournoi en 2023 devraient faire partie du groupe à l’image de leur compère Warren Zaïre-Emery.
Parallèlement, d’autres talents tricolores ayant remporté le Tournoi Maurice Revello en 2022 pourraient avoir une carte à jouer : on pense notamment à Tanguy Nianzou Kouassi (Séville FC) ou encore Hugo Ekitiké (Paris SG).
Le Tournoi Maurice Revello, une compétition que connaît très bien par ailleurs le sélectionneur Thierry Henry : ce dernier ayant été élu meilleur joueur du Tournoi Maurice Revello en 1997 tout en terminant meilleur buteur.
La France au Tournoi Maurice Revello 1997 avec Thierry Henry (en haut à droite), Nicolas Anelka au (centre) ou encore Willy Sagnol (en haut à gauche)
26 ans après avoir brillé au Tournoi en tant que joueur, Thierry Henry pourrait y revenir cette fois en tant que sélectionneur des Bleuets à l’occasion de la 50e édition du Tournoi Maurice Revello organisée en juin 2024, seulement un mois avant les Jeux Olympiques.
En attendant, les Bleuets vont entamer leur nouvelle aventure dès le 7 septembre prochain lors d’un match amical contre le Danemark à Nancy avant d’affronter la Slovénie le 11 septembre prochain dans le cadre des éliminatoires de l’Euro Espoirs 2025.