La plus prestigieuse des compétitions européennes est de retour ce mardi. 61 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello ont été inscrits par leurs clubs pour participer à la Ligue des Champions. Récapitulatif.
Le 10 juin dernier, Ederson, Ruben Dias, Jack Grealish & co écrivaient à Istanbul la plus belle page de l’histoire de Manchester City. Tombeurs de l’Inter Milan, les Citizens venaient de remporter leur toute première Ligue des Champions, réalisant au passage le tout premier triplé (Coupe-Championnat-LDC) de l’histoire du club anglais. Quelques mois plus tard, à l’aube de la campagne 2023-2024 de la Ligue des Champions, les voilà désormais prêts à défendre leur titre.
La concurrence sera cependant féroce : les mastodontes tels que le Real Madrid ou encore le Bayern Munich de Mathys Tel (co-meilleur buteur du Tournoi Maurice Revello 2023) visent également le graal. Parallèlement, galvanisés par leur beau parcours la saison dernière (respectivement finaliste et demi-finaliste en 2022/2023), l’Inter et l’AC Milan de Fikayo Tomori abordent cette campagne avec ambition.
Bien évidemment, d’autres clubs seront forcément dans la discussion : le FC Barcelone et sa nouvelle recrue Joao Cancelo veut retrouver de sa superbe tandis que le Paris Saint-Germain de Marquinhos va une nouvelle fois tenter de réaliser son rêve ultime : gagner la Ligue des Champons. En ce sens, les Parisiens n’ont pas lésiné sur les moyens cet été en recrutant notamment l’international portugais Gonçalo Ramos (passé par le Tournoi Maurice Revello en 2019) moyennant la somme de 80M€.
Dans le même temps, le Manchester United de Bruno Fernandes et d’Alejandro Garnacho (révélation du Tournoi Maurice Revello 2022) veut confirmer sur la scène européenne le renouveau aperçu en Premier League. Une ambition partagée également par Aaron Ramsdale et ses coéquipiers d’Arsenal.
Les 61 joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello en lice pour participer à la Ligue des Champions 23/24 :
AC Milan : Fikayo Tomori, Ruben Loftus-Cheek
Antwerp : Vincent Janssen, Abderahmane Soussi
Arsenal : Aaron Ramsdale, Takehiro Tomiyasu, Cédric Soares, Fabio Vieira, Eddie Nketiah
Atletico Madrid : Thomas Lemar, Salim El Jebari, Abde Raihani
Barcelone : Joao Cancelo,
Bayern Munich : Mathys Tel
Benfica : Florentino Luis, Joao Mario
Braga : Ricardo Horta, André Horta
Celtic Glasgow : Liam Scales, Greg Taylor, Anthony Ralston, Reo Hatate
Dortmund : Sébastien Haller
Etoile Rouge de Belgrade : Jean-Philippe Krasso
Feyenoord : Ondrej Lingr, Ayase Ueda
Galatasaray : Davinson Sanchez, Sergio Oliveira
Lazio : Daichi Kamada
Lens : Yannick Pandor, Nampalys Mendy, Angelo Fulgini, Wesley Saïd
Leipzig : Péter Gulácsi
Manchester City : Ederson Moraes, Ruben Dias, Jack Grealish
Manchester United : Altay Bayindir, Bruno Fernandes, Alejandro Garnacho, Antony
Naples : Mario Rui
Newcastle : Matthew Targett, Joe Willock, Harvey Barnes
Paris Saint-Germain : Marquinhos, Presnel Kimpembe, Warren Zaïre-Emery, Danilo Pereira, Vitinha, Kangin Lee, Gonçalo Ramos
Porto : Jorge Sanchez, David Carmo, Wendell, Danny Namaso, Joao Mario Lopes
Real Madrid : Nico Paz
Séville FC : Tanguy Nianzou
Union Berlin : Alex Kral, Datro Fofana