Discover the stars of tomorrow

You are here : Homepage > News > Alan Shearer : "Nous étions tous là pour gagner le Festival en 1991"

30 May 2012

Alan Shearer : "Nous étions tous là pour gagner le Festival en 1991"

img

L’équipe d’Angleterre des moins de 21 ans a vécu une période couronnée de succès à Toulon dans les années 90, remportant le tournoi 4 fois en 5 ans de 90 à 94. Alan Shearer faisait partie de l’équipe glorieuse qui a réussi à conserver le titre du Festival en 1991. En plus de terminer comme meilleur buteur de cette édition, il a également atteint la consécration personnelle d’être nommé meilleur joueur du Tournoi.
Sélectionné 63 fois en équipe nationale senior d’Angleterre et auteur de 30 buts, Alan Shearer a accompli des succès considérables en gagnant notamment le titre de Champions d’Angleterre avec les Blackburn Rover en 1995. Il rejoint ensuite Newcastle United et y passe le reste de sa carrière de joueur en étant toujours le meilleur buteur du club de tous les temps, avec 206 buts en 395 matchs.

Avant d’être sélectionné pour participer au Festival, en saviez-vous beaucoup sur cette épreuve ?
J’en avais entendu parler et je savais que des grands joueurs y avaient joué auparavant donc c’était un grand jour pour moi quand j’ai été nommé dans l’équipe. J’étais vraiment impatient d’y prendre part.

Comme la saison 90/91 se terminait, était-ce un objectif majeur pour vous d’être sélectionné à cette compétition ?
J’avais fait mes débuts chez les moins de 21 ans un peu avant. Donc, les deux objectifs étaient vraiment de consolider ma place dans l’équipe et d’essayer de gagner la compétition. A cette époque, l’équipe Angleterre avait de bons résultats dans le tournoi et je voulais avoir ma place dans le maintien de ces résultats.

Avez-vous un moment particulier du Festival 1991 qui se démarque?
Soulever le trophée est évidemment un moment particulier. Nous devons l’avouer, nous étions tous là pour ça, nous nous efforcions de le gagner. En revenant sur l’équipe de l’époque, il est étonnant de penser que seul un petit nombre d’entre nous ait continué à jouer avec les professionnels alors que nous avions remporté le tournoi. Il y avait beaucoup de joueurs dans notre équipe qui n’ont pas continué à représenter l’Angleterre au plus haut niveau.

L’équipe française que vous avez battue en finale comprenait plusieurs joueurs ayant réalisé une brillante carrière, dont des joueurs tels que Zinedine Zidane et Fabien Barthez futurs gagnants de la Coupe du monde. Quel souvenir avez-vous de cette finale ?
Je me rappelle des buts ! A l’époque, je n’étais pas vraiment conscient que les joueurs contre lesquels je jouais allaient continuer à réaliser de superbes choses dans le football mais c’était le genre d’évènement qui vous apporte énormément en expérience et en apprentissage.

Considérant la force de vos adversaires cette année-là et le fait que la majorité d’entre eux aient remporté des succès importants au niveau professionnel, est-ce que la victoire de Toulon représente davantage maintenant pour vous ou a-t-elle une plus grande signification qu’elle n’avait peut-être à l’époque ?
Non pas vraiment, cela représente la même chose qu’à l’époque. C’était non seulement la première fois que je goûtais au succès au niveau international mais c’était également la première fois que je jouais à l’étranger et que je voyais l’organisation d’un tournoi international. Avec du recul, cette expérience en tournoi était vraiment différente de ce que j’avais eu comme expérience avec l’équipe.

Quelle importance ont eu vos expériences à Toulon dans votre développement en tant que joueur international ?
C’était extrêmement important. Bien que je fusse habitué à voyager et à découcher pour les matches à l’extérieur quand je jouais dans l’équipe première de Southampton, j’ai remarqué que faire partie d’une équipe internationale et partir pendant deux semaines était une expérience très différente. Pour moi c’était aussi goûter au football international et j‘ai découvert très rapidement que j’aimais ça. Ensuite quand vous savez que vous aimez ça, c’est tout naturel que vous en vouliez plus. J’aimais faire partie de l’équipe d’Angleterre, il faut avouer qu’avoir du succès vous donne encore plus envie de jouer pour votre pays, cela vous conduit à réaliser de plus grands succès en tant que joueur international.

Propos recueillis par Scout7
Photo Getty Images

NewsFeed

14 August 2024

Yoro, Olise, Douglas Luiz... The Maurice Revello Tournament graduates animate the transfer market

17 June 2024

Highlights : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 pen) Côte d'Ivoire

17 June 2024

Highlights: Italy 1-0 France

16 June 2024

In a splendid final, Ukraine beat Côte d'Ivoire on penalties to win the Maurice Revello Tournament

16 June 2024

Italy beat France late on to finish third

15 June 2024

Maurice Revello Tournaments 2024 finals : ticket information

14 June 2024

Panama ranked 7th after victory over Saudi Arabia

13 June 2024

Highlights: Italy 1-0 Indonesia

13 June 2024

Highlights : Japan 1 - 0 Panama

12 June 2024

Highlights : Korea Republic 0 - 0 (3 - 5 pen) Mexico

Our partners