A l’occasion de sa 50e édition, qui se déroulera du 3 au 16 juin 2024, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis sa fondation en 1967, la compétition a vu passer 70 nations différentes dans son histoire. Parmi elles, douze ont remporté la compétition. Certaines une seule fois, d’autres à plusieurs reprises, avec des parcours surprenants, héroïques ou attendus. Jusqu’à la mi-mai, retrouvez sur notre site internet une fois par semaine une rétrospective d’une nation vainqueure du Tournoi dans son histoire. Et cela continue aujourd’hui, avec le Chili.
LE CHILI AU TOURNOI MAURICE REVELLO
5 participations :
2008, 2009, 2010, 2014, 2019
Vainqueure en :
2009
Finalistes malheureux en 2008 sous la houlette de Marcelo Bielsa face à l'Italie (0-1), les Chiliens avaient à coeur de prendre leur revanche. C'est ce qu'ils réalisent en 2009 en s'imposant en finale face à la France (1-0) pour leur deuxième participation dans le Tournoi. La Roja prendra part encore à trois autres éditions mais sans parvenir à rééditer cette performance.
2009 - L'année du sacre :
L'édition 2009 du Tournoi Maurice Revello réunissait huit équipes dont la France, l'Argentine et les Pays-Bas. Un plateau fort relevé, puisque de nombreux joueurs issus de cette édition sont devenus des piliers internationaux, tel que Ever Banega, Fabio Coentrao, Rui Patricio ou encore les Français Etienne Capoue, Marvin Martin et Mamadou Sakho.
Le Chili n'apparaissait donc pas comme un favori au vu des différents effectifs présents et de leur performance en début d'année lors du Sudamericano U20, édition lors de laquelle ils ne dépasseront pas les phases de poules. Tombés dans la poule du Qatar, du Portugal et de la France, la tâche ne s'annoncait pas simple. Pourtant, dès le premier match, la Roja va remporter la victoire face au Portugal (1-0) grâce à un but de Gerson Martinez, qui finira par ailleurs meilleur buteur de la compétition.
La deuxième confrontation sera une formalité pour eux avec une victoire sur le score de 3 buts à 0 face au Qatar avec un doublé d'Eduardo Vargas et un but de l'inévitable Gerson Martinez. A Aubagne, deux équipes invaincues s'affrontent pour s'adjuger la première place du groupe et ce sera le Chili qui prendra cet avantage en s'imposant face à la France avec un troisième but consécutif pour Martinez.
Place à la phase finale pour le Chili, qui devra batailler pour arriver jusqu'en finale face aux Pays-Bas. Alors que les deux équipes se neutralisent au bout des 90 minutes de jeu après des réalisations de Vargas et Van Wolfswinkel, c'est lors de la séance des tirs au but que les joueurs de la Roja s'imposent 5-4 et valident leur ticket pour la finale.
En finale, ils retrouveront une équipe qu'ils avaient déjà affrontés plus tôt dans le tournoi, à savoir l'équipe de France, tombeuse de l'Argentine en demi au tour précédent. Dans un match serré, c'est Gerson Martinez, encore lui, qui offrira la victoire à son équipe sur son quatrième but de la compétition et permettra à son équipe de remporter leur premier et unique titre. Par la suite, peu de joueurs atteindront le plus haut niveau. Seul Eduardo Vargas, passé par l'Europe, à Naples et Hoffenheim, aura réussi à démontrer tout son talent. En 106 rencontres avec le Chili, il aura inscrit 40 buts et remporté la Copa America en 2015 et 2016.
Marc Schweizer & Maxime Buteau