A l’occasion de sa 50ème édition, qui se déroulera du 3 au 16 juin 2024, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis sa fondation en 1967, la compétition a vu passer 70 nations différentes dans son histoire. Parmi elles, douze ont remporté la compétition. Certaines une seule fois, d’autres à plusieurs reprises, avec des parcours surprenants, héroïques ou attendus. Jusqu’à la fin-mai, retrouvez sur notre site internet une fois par semaine une rétrospective d’une nation vainqueure du Tournoi dans son histoire. Pour le dernier épisode de notre chronique, c'est en Italie que nous nous rendons.
PALMARES :
12 participations : 1975, 1976, 1977, 1981, 1987, 2000, 2001, 2002, 2003, 2008, 2011, 2024
Finaliste en 2002, 2003
Troisième en 1975, 2000, 2011
Vainqueur en:
2008
23 ans, quelle longue attente pour la Squadra Azzura avant de remporter son premier trophée au Tournoi Maurice Revello! Finalistes malheureux en 2002 et 2003, l'édition 2008 fût la bonne puisque l'équipe entraînée par l'ancien joueur de la Lazio Rome et Chelsea, Pierluigi Casiraghi, a su s'imposer pour la première fois de son histoire.
2008- La fin d'une longue attente
Dans un tournoi composé de huit équipes dont certaines ayant participé à la dernière Coupe du Monde U20 comme le Japon, les Etats-Unis mais surtout le Chili de Marcelo Bielsa, l'Italie sait qu'elle va devoir vite sortir du lot pour, à nouveau, atteindre la finale. D'autant plus que plusieurs joueurs passés par cette édition 2008 deviendront des piliers de leur sélection nationale, c'est le cas par exemple de Claudio Marchisio avec l'Italie, Eduardo Vargas au Chili et le Japonais Keisuke Honda. Un plateau donc fort relevé mais qui pourtant leur sourira.
Emmenés par Sebastian Giovinco, qui finira meilleur joueur de la compétition, l'Italie sait qu'elle va devoir taper fort et vite pour atteindre les demi-finales dans un groupe composé de la Côte d'Ivoire, la Turquie et les Etats-Unis. Dès le premier match, l'attaquant passé ensuite dans les rangs de la Juventus, Sebastian Giovinco, démontre tout son talent en inscrivant un doublé et permettant à son équipe d'engranger une première victoire dans la compétition. S'en suivra encore deux autres succès en phase de poules face à la Turquie (2-1) et les Etats-Unis (2-0).
Claudio Marchisio en 2008
Place à la demi-finale à Toulon face à un Japon, éliminé en huitième de finales de la dernière Coupe du Monde et qui fait clairement office de favori pour une place en finale. Dans un match très fermé et malgré de très belles occasions, c'est sur un score vierge de 0-0 que se finit la rencontre au bout des 90 minutes de jeu. Place alors aux penaltys qui permettra de départager les deux équipes. C'est finalement bien l'Italie qui valide son ticket.
Place désormais à la finale mais face à eux se dresse une montagne. Sous la houlette de Marcelo Bielsa, la Roja ne fera qu'une bouchée de ses opposants leur permettant d'atteindre la finale pour la première participation. On assiste à un combat entre deux forces vives, d'un côté la défense italienne qui n'a encaissé qu'un but en 4 rencontres face à la furia offensive chilienne (11 buts inscrits en 4 matchs). Sûre d'elle, l'Italie va jouer avec un fort bloc défensif afin de contrer les incursions Chilienne, cette tactique leur permettra alors de museler leur adversaire et de retourner au vestiaire sur un score nul. Face à cette difficulté d'incursion dans la partie adverse, le Chili va alors devoir laisser des espaces dans son dos. Il n'en fallait pas tant pour Osvaldo qui, d'une frappe croisée, va ouvrir le score à vingt minutes du terme et scelle le succès de son équipe. Après deux défaites en finale, l'Italie s'offre enfin son premier titre au Tournoi.
Sebastian Giovinco, meilleur joueur du Tournoi Maurice Revello
Après un nouvel essai en 2011, l'Italie retrouve le tournoi après une attente de 13 ans. De quoi réitérer une nouvelle performance et remporter son deuxième titre au Tournoi Maurice Revello?
Marc Schweizer