L'image a fait le tour du monde. Celle où David Beckham vibre en regardant les exploits du PSG dans les tribunes de Mestalla à Valence aux côtés de Leonardo. Deux « monstres » du football aux destins croisés. Car c'est bel et bien le Brésilien qui a fait le « forçing »dès son arrivée dans la capitale pour faire signer le « Spice Boy ».
Certaines personnes sont faites pour se croiser. C'est souvent le cas des passionnés qui suivent les mêmes étapes pour progresser. Les «passages obligés » pour devenir les grands joueurs qu'ils ont été. LeFestival international espoirs en est un. Leonardo y a participé en 1990 aux côtés d'autres futures légendes comme Cafu (ASRoma) ou Marcio Santos (Girondins de Bordeaux). Un trio qui deviendra d'ailleurs champion du Monde en 1994. A Toulon, les Brésilienstermineront 3e d'un tournoi remporté par l'Angleterre de Lee Sharpedevant la Tchécoslovaquie de Smejkal ou Suchoparek. Bonjour le niveaude jeu. Le pied gauche et la classe de « Leo » avait déjà tapé dansl'oeil des recruteurs. Les destinations suivantes se nommeront Kashima (Japon), PSG et Milan AC. Pas mal !
1995-1996 : Les années Beckham à Toulon
David Beckham, lui, a foulé à deux reprises la pelouse de Mayol en 1995 et 1996. Et les deux fois c'est le Brésil qui prend sa revancheen venant à bout de la France. Le talent d'Adriano éclate au grandjour tout comme un David Beckham encore physiquement en phased'apprentissage. Néanmoins le pied droit de l'Anglais est déjà magique. Les spectateurs présents se rappellent de quelques transversales de 35 mètres fantastiques. La suite on la connaît.Explosion à Manchester United, confirmation avec les Galactiques du Real et enfin comme ambassadeurs du foot aux USA. Dernier défi pour «Beks » : briller au PSG. Comme Leonardo à son époque. Destins croisés on vous le dit avec le Festival international espoirs commedénominateur commun parmi tant d'autres...
An D