10 June 2024
Le Tournoi Maurice Revello a vu passer bon nombre de grands attaquants durant ces cinquantes années d'existence, de Cristiano Ronaldo à David Beckham en passant par Zinedine Zidane. Pourtant, aucun de ces grands joueurs n'est le meilleur buteur de la compétition. Avec un triplé survenu le lundi 6 Juin, l'attaquant Panaméen Angel Orelien est devenu le meilleur buteur de l'histoire du tournoi avec neuf buts à son actif.
Tout a commencé en 1991 avec l'international anglais Alan Shearer. Considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération et l'un des plus grands joueurs de l'histoire de la Premier League, il est également le meilleur buteur de la Premier League avec 260 buts. Emmené par Ray Harford, l'attaquant anglais remporte le tournoi face à la France en marquant l'unique but de la rencontre mais surtout en devenant le meilleur buteur du Tournoi avec sept buts inscrits en 1 seule participation.
Alan Shearer à Vitrolles en 1991 avec l'Angleterre face au Mexique
Cette place ne bougera plus jusqu'en 2019. Tout d'abord, en 2018, le Mexique d'Eduardo Aguirre perd en finale face à l'Angleterre mais le jeune attaquant mexicain inscrit également sept buts le faisant ainsi devenir meilleur buteur de l'édition. L'année suivante, en 2019 donc, malgré une troisième place pour son pays, il inscrit un nouveau but lors de cette édition. Ce dernier lui permet alors, avec 8 buts inscrits en tout, de dépasser le record d'Alan Shearer et ainsi devenir le meilleur buteur de l'histoire du Tournoi.
Aguirre recevant son trophée de meilleur buteur de l'édition 2018
Après deux ans sans compétion, suite à un arrêt lié au Covid-19, le Panama participe au Tournoi Maurice Revello de 2022. Les joueurs d'Amérique Centrale ne sont clairement pas favoris et finissent à la septième place. Mais un jeune attaquant de 21 ans, Angel Orelien, inscrit malgré tout trois buts lors de cette édition. Le Panama revient alors l'année suivante et, contre toutes attentes, remporte le Tournoi. Un nom revient encore dans toutes les bouches, celui de notre jeune attaquant panaméen. En effet, Angel Orelien inscrit à nouveau trois buts, finissant meilleur buteur et deuxième meilleur joueur. Cette année, en 2024, le joueur qui a rejoint Dunkerque à la suite du Tournoi, est à nouveau en feu et bien déterminé à marquer un grand nombre de buts. Le 6 Juin, lors de la première rencontre du Panama face à l'Indonésie, Orelien inscrit un triplé le faisant devenir, avec neuf buts à son actif, le meilleur buteur de la compétition.
L'intéressé nous raconte: "Je suis très content de rentrer dans l'histoire du Tournoi Maurice Revello. C'est grâce à mes coéquipiers que j'arrive à marquer autant de buts. Bien sûr, je ne compte pas m'arrêter là et j'espère marquer encore plus de buts avant la fin du tournoi."
Ce lundi 10 Juin, le Panama affronte l'Italie dans le cadre de la troisième rencontre du groupe B et l'attaquant panaméen aura encore l'occasion d'augmenter son nombre de buts dans la compétition.
Marc Schweizer
5 February 2025
Tel, Antony, Disasi... The Maurice Revello Tournament graduates animated the transfer window
14 August 2024
Yoro, Olise, Douglas Luiz... The Maurice Revello Tournament graduates animate the transfer market
17 June 2024
Highlights : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 pen) Côte d'Ivoire
17 June 2024
Highlights: Italy 1-0 France
16 June 2024
In a splendid final, Ukraine beat Côte d'Ivoire on penalties to win the Maurice Revello Tournament
16 June 2024
Italy beat France late on to finish third
15 June 2024
Maurice Revello Tournaments 2024 finals : ticket information
14 June 2024
Panama ranked 7th after victory over Saudi Arabia
13 June 2024
Highlights: Italy 1-0 Indonesia
13 June 2024
Highlights : Japan 1 - 0 Panama