Durant le Festival International Espoirs, il est commun de voir des joueurs susciter l’intérêt de recruteurs de grands clubs. D’autres n’ont même pas besoin eu besoin de ce tournoi pour se faire remarquer. C’est le cas de Jherson Vergara, le défenseur colombien de 19 ans. Finaliste de cette 41e édition, l’imposant stoppeur d’Universitario Popayan (2e division colombienne) rejoindra dès cet été l’AC Milan. Le club italien a déboursé pas moins de 2 millions d’euros pour s’attacher ses services.
Les dirigeants milanais ont été séduits par ses prestations durant le Championnat d’Amérique du Sud, remporté par la Colombie, en février dernier. Nul doute que le niveau affiché, ensuite, par Jherson Vergara lors du Festival International Espoirs a dû conforter l’AC Milan dans son choix.
Malgré son manque d’expérience, Jherson Vergara a démontré durant le tournoi qu’il avait un beau potentiel. Disposant d’une bonne lecture du jeu, il possède également un potentiel athlétique qui lui permet de mener la vie dure à ses adversaires. Un atout qu’il utilise aussi en situation offensive où sa grande taille et son jeu de tête lui ont permis de scorer deux fois dans cette compétition. Contre les Etats-Unis et la France plus précisément. Avec ses deux réalisations, il a fini meilleur buteur de la Colombie dans ce tournoi. Fait plutôt rare pour défenseur.
Désormais, Jherson Vergara va tenter de maintenir ce niveau de performance durant la Coupe du Monde U20 en Turquie, cet été. Avant de rejoindre le Milan AC et de côtoyer d’autres Colombiens. Son idole Mario Yepes et son ami Cristian Zapata. Des compatriotes qui vont l’aider à s’acclimater à la vie italienne et à atteindre ses objectifs.« Mon rêve est de gagner le championnat d’Italie et la Ligue des Champions »a-t-il déclaré à Sky Sport Italia lors de sa signature. L’appétit vient en mangeant…
Amayes BRAHMI