Ludovic Blas n’a que 22 ans, pourtant, il totalise plus d’une centaine de matchs en Ligue 1. Après ses premiers pas dans l’élite avec l’En Avant Guingamp, il continue aujourd’hui sa progression sous les couleurs du FC Nantes. En parallèle, le milieu offensif tricolore a porté à de nombreuses reprises le maillot de l’équipe de France, des sélections U16 à U20. Outre le titre de l’Euro 2016 avec les U19, Blas a également participé à l’édition 2018 du Tournoi Maurice Revello. Le Nantais revient sur ce tournoi mais également sur l’évolution de sa jeune et prometteuse carrière professionnelle.
Ludovic, tu participes au Tournoi Maurice Revello en 2018, quels sont tes souvenirs de cette compétition ?
C’est un très bon tournoi, une compétition qui est intéressante à faire même si cela arrive en fin de saison, donc c’est un peu délicat. Il y a des bonnes équipes à affronter, franchement c’était un bon tournoi à faire.
Tu es arrivé avec le statut du joueur le plus expérimenté de cette sélection…
C’est vrai que j’avais déjà plus d’une cinquantaine de matches en Ligue 1 à ce moment-là. Je suis arrivé dans un groupe assez jeune mais avec de la qualité. Il y avait tout de même des joueurs qui jouaient déjà au haut niveau, et c’est toujours un plus pour jouer une compétition internationale.
Durant votre parcours, vous avez joué contre quatre nations issues de continents différents : Corée du Sud, Ecosse, Togo et Canada. Est-ce que cela change quelque chose sur votre façon de jouer ?
C’est bien pour découvrir d’autres choses, des différentes manières de jouer. C’est forcément plus difficile pour nous, car on n’a pas l’habitude de ce genre de football. C’est assez différent mais c’est ça qui est intéressant, de découvrir certaines choses. On progresse forcément grâce à ces différentes confrontations.
« Le Tournoi Maurice Revello m’a servi dans la découverte de différents footballs »
Le tournoi t’a servi ?
Le tournoi m’a servi notamment dans ce domaine-là, la découverte de différents footballs tout simplement. Il a fallu s’adapter aux différentes équipes dans un temps réduit. C’est un tournoi international d’un bon niveau.
Plusieurs joueurs de cette équipe de France ayant participé au Tournoi Maurice Revello 2018 commencent à éclore…
Oui, aujourd’hui différents joueurs sont devenus titulaires dans leurs clubs respectifs, Romain Perraud à Brest, Clément Michelin à Lens, Jean-Ricner Bellegarde à Strasbourg, Axel Disasi à Reims… Je les connaissais déjà avant. On se voit sur les terrains et nous sommes toujours en contact avec certains joueurs.
Tu connais bien les sélections jeunes de l’équipe de France et tu as notamment été champion d’Europe U19 en 2019…
Cela reste un très beau souvenir, un très bon moment que je n’oublierai jamais. J’ai eu pas mal de capes avec les sélections jeunes mais aujourd’hui je me concentre sur mon club, le FC Nantes.
Cet été, tu as rejoint le FC Nantes, un choix logique dans ta progression ?
Je voulais rester au haut niveau. J’ai eu des contacts avec Nantes, donc du coup ça s’est bien passé. Pour moi c’était important de continuer à progresser. L’étape, c’était de quitter Guingamp. Cela faisait déjà un bon moment que j’y étais et j’avais besoin de passer un cap.
Comment te sens-tu aujourd’hui à Nantes ?
Je me sens très bien, tout se passe bien. Je joue régulièrement. Il me reste encore beaucoup de travail à faire car rien n’est acquis.
Quels sont les objectifs du FC Nantes pour le reste de la saison ?
Il est nécessaire d’aller chercher la meilleure place possible au classement. Nantes, c’est un grand club. Je pense qu’on a un effectif pour aller chercher la première partie de tableau. Et pourquoi pas une bonne place ? Le club le mérite.
Propos recueillis par François Lecorps