La première édition de la Sud Ladies Cup réunira France, Allemagne, Etats-Unis et Haïti du 5 au 10 juin prochains. Des nations qui se connaissent parfaitement puisqu'elles sont toutes affrontées à plusieurs reprises ces derniers mois. Tour d'horizon des précédentes confrontations.
Elles se connaissent par coeur. Avant de d'être opposées lors de la Sud Ladies Cup, Françaises, Allemandes, Américaines et Haïtiennes U20 se sont déjà croisées de nombreuses fois récemment. Certaines rencontres auront ainsi des airs de revanche, notamment celle entre la France et les Etats-Unis, souvent adversaires ces derniers mois.
France - Etats-Unis : 0-1 et 2-2, les 3 et 6 mars 2018 (amicaux)
Au début du mois de mars 2018, les équipes de France et d'Etats-Unis U20 s'affrontent lors d'une double confrontation amicale en Bretagne.
Les Américaines remportent la première manche le 3 mars 2018 à Vannes. Bien que dominatrices, les Bleuettes manquent de réalisme et s'inclinent après un but de Brianna Pinto (0-1).
Les deux équipes se retrouvent trois jours plus tard à Saint-Malo. Rapidement menée après une réalisation de Smith, la France égalise par l'intermédiaire de Katoto, avant de prendre l'avantage en seconde période grâce à Gago. Mais les Tricolores échouent dans leur quête de revanche en se faisant rejoindre dans les dix dernières minutes suite à un nouveau but de Smith, qui s'offre un doublé. Score final, 2-2.
Etats-Unis 1-1 Haïti, le 26 janvier 2018 (CONCACAF U20)
Révélation de la CONCACAF U20, Haïti se hisse en demi-finale de la compétition au milieu de grandes nations comme le Mexique ou les Etats-Unis. Ce sont d'ailleurs les Américaines qu'elles retrouvent en demi-finale. Les Haïtiennes surprennent encore leur monde. Menées 1-0 après un but de Howell dans le dernier quart d'heure, elles parviennent à égaliser au bout du temps additionnel grâce à Mondesir. Les Etats-Unis sont poussées aux tirs au but. Mais les filles de Marc Collat s'effondrent et perdent la séance en manquant leurs trois premiers tirs ! Les Américaines l'emportent 3-0 et se qualifient pour la finale. Troisième de la compétition, Haïti valide tout de même son billet pour la Coupe du Monde U20 en France en août prochain.
Le Tournoi La Manga, théâtre de deux confrontations
Compétition amicale qui a lieu en Espagne, le Tournoi La Manga a vu s'affronter France, Etats-Unis et Allemagne en mars 2017. Françaises et Américaines sont alors déjà adversaires. Et comme en 2018, ce sont les Américaines qui sortent vainqueures de la partie en s'imposant 2-0.
Deux jours plus tôt, ces dernières affrontaient l'Allemagne dans un classique entre deux des plus grandes nations du football féminin. Un match remporté par les filles de Maren Meinert (2-1).
Deux précédents lors de la Coupe du Monde U20 2016
Lors de la précédente Coupe du Monde U20 féminines en Papouasie Nouvelle-Guinée en novembre 2016, Françaises et Américaines se retrouvent dans le même groupe en phase de poules. Comme en 2017 et 2018, les Bleuettes ne parviennent pas à s'imposer et se heurtent à une solide équipe des Etats-Unis. Ce 14 novembre 2016, les deux formations se quittent sur un score nul et vierge.
Malgré cela, la France parvient tout de même à se qualifier au tour suivant. En quart de finale, c'est l'Allemagne, championne du monde en titre, qui se présente face à elle au Sir John Guise Stadium de Port Moresby le 25 novembre. Pas impressionnées, les Tricolores réalisent l'exploit et éliminent les tenantes du titre. Grâce à Delphine Cascarino, elles s'imposent 1-0 et atteignent les demi-finales puis la finale, qu'elles perdront face à la Corée du Nord.
Allemagne 2-2 France, le 14 septembre 2016 (amical)
En septembre 2016, Françaises et Allemandes s'affrontent en match de préparation pour la Coupe du Monde U20 féminines deux mois plus tard. A Dusseldorf, les joueuses de Maren Meinert prennent un avantage de deux buts grâce à un doublé de Stefanie Sanders aux 47e et 61e minutes. Mais les Bleuettes n'abdiquent pas. Marie-Antoinette Katoto s'illustre en s'offrant en doublé et permet à son équipe de réduire l'écart (76e) puis d'égaliser (84e). La France décroche un bon match nul en Allemagne avant le Mondial.
Mathieu Lauricella