Après 2010, le Paris-Saint-Germain remporte la coupe de France pour la seconde fois de son histoire. Face à l’Olympique Lyonnais, la situation se débloque à la 16e minute par un somptueux coup de patte de la Française, fer de lance des Bleuettes présentes à la Sud Ladies Cup à partir du 5 juin.
« Ce soir je suis fière. Je suis très ému. On l'attendait. C'était long, c'était dur ». La déclaration de Marie-Antoinette Katoto, en larmes, au micro d’Eurosport est forte. Le club de la capitale vient de remporter la coupe nationale pour la deuxième fois de son histoire. L’équipe francilienne s’impose sur la plus petite des marges face aux Gones. La Française est la grande artisane de cette victoire historique. Grâce à un magnifique enchaînement coup du sombrero-frappe du gauche dans la surface de réparation, elle inscrit le seul et unique but de la rencontre (16e).
A partir du 5 juin, elle exercera ses talents au stade d’Honneur de Salon de Provence pour la première édition de la Sud Ladies Cup. Valeur montante du football féminin français, elle doit porter l’équipe de France vers le trophée. Ses qualités de percussion, de vitesse et son adresse devant le but font de la native de Colombes une attaquante redoutable. Elle sort d’une saison remarquable où elle marque 25 buts en 26 matchs, toutes compétitions confondues.
Son parcours chez les Bleuettes est tout aussi brillant. La jeune femme de 19 ans porte le maillot frappé du coq depuis les U16. Ses performances sont impressionnantes. 20 buts en 22 matchs. La perle parisienne est également l’une des joueuses les plus importantes durant l’euro 2016 remporté par la France. Marie-Antoinette Katoto termine meilleure buteuse avec six réalisations. Les Haïtiennes, première adversaire de la sélection menée par Gilles Eyquem savent à quoi s’en tenir.
Azir Said Mohamed Cheik
Crédit photo : Icon Sport