Cette première journée de la toute première édition de la Sud Ladies Cup est déjà lourde d’enseignements. Les Etats-Unis et la France, largement victorieuses de l’Allemagne et d’Haïti, respectivement 3-0 et 5-0, font office de grandes favorites.
Du spectacle et encore du spectacle. Les spectateurs présents au Stade d'Honneur de Salon-de-Provence en ont eu pour leur argent. Huit buts inscrits en deux matchs, de l’intensité mais surtout deux matchs inauguraux historiques.
La France a pris la tête de ce mini-championnat en venant à bout d’une valeureuse équipe haïtienne (5-0). Les joueuses emmenées par Gilles Eyquem n’ont fait qu’une bouchée de celles de Marc Collat. La différence était trop élevée et les prochains matchs s’annoncent compliqués pour Haïti, dont une seule joueuse est professionnelle (Nérilia Mondésir, Montpellier).
Avant ce match à sens unique, la rencontre opposant les Etats-Unis à l’Allemagne a pris une tournure presque similaire. Et c’est plus surprenant. Jitka Kilmkova et sa bande ont donné une leçon de football à la jeune Mannschaft en s’imposant 3-0. De par cette victoire, les Etoilées et Rayées ont lancé un sacré message à la France.
La prochaine journée mettra aux prises les Etats-Unis à Haïti (jeudi 17h00, Salon-de-Provence) et la France à l’Allemagne (jeudi 19h45, Salon-de-Provence). Des victoires américaines et françaises lors de cette seconde journée pourraient offrir un final épique avec la recontre opposant la France aux Etats-Unis en conclusion de cette première édition de la Sud Ladies Cup.
Jordan Bozonnet