Le groupe de supporters France Ang’Elles a répondu présent pour venir encourager les Françaises à la première édition de la Sud Ladies Cup. Le président Richard Farjot s'est livré en marge de la dernière journée de la compétition.
Pouvez-vous raconter votre histoire ? D’où c’est parti ?
C’est un groupe qui s’est constitué pour l’Euro 2017 au Pays-Bas, on a vécu l’Euro là-bas puis on a dans un deuxième temps mis en place cela en vue de la Coupe du Monde des U20 et de la Coupe du Monde des A. On s’est structuré officiellement en début d’année 2018.
En quoi consiste votre association ?
Le but est de soutenir l’ensemble des équipes féminines françaises de football quel que soit les catégories. Les encourager dans un total respect aussi bien des adversaires, du public, des arbitres, pendant 90 minutes par des chants, des encouragements pour les mener à la victoire.
Comment organisez-vous vos déplacements ?
On vient tous des quatre coins de la France ! Aujourd’hui on a des personnes qui viennent de Provence, de la région de Lyon, moi-même de Clermont-Ferrand, des Niçois. Les gens se déplacent par leurs propres moyens en se regroupant pour aller dans différentes manifestations auxquelles nous participons.
Est-ce que vous vous connaissez tous ?
Non, il y a eu en fait un noyau, un socle après d’autres sont venus se rajouter. Ce sont vraiment des fervents supporteurs, des passionnés du football féminin. On s’est tous regroupé autour des équipes de France féminines et on a fait des rencontres lors des matches de première division. Les gens sont venus se fédérer dans un groupe pour soutenir l’équipe de France.
Pourquoi les filles ?
Car c’est beaucoup plus authentique, elles font vraiment un très beau jeu, c’est proche du public, il y a beaucoup plus d’interactions !
Avez-vous des liens avec les joueuses ?
Nous avons déjà eu l’occasion de rencontrer les joueuses lors des rencontres du championnat de France (D1 féminine) puis on a des liens avec elles par rapport aux réseaux sociaux. On échange avec elles et le staff.
Quelles sont les valeurs de votre association ?
C’est le total respect de tout le monde, prendre du plaisir et soutenir l’équipe du début à la fin quel que soit les circonstances, dans les bons comme dans les mauvais moments. Mais c’est avant tout une belle cohésion autour des valeurs sportives.
Que pensez-vous de cette première Sud Ladies Cup ?
C’est une très belle initiative, on avait rencontré le président Alain Revello à Saint Malo pour les matches des U20, il nous avait dit qu’il organisait cette compétition. C’est une manifestation à laquelle on se devait de participer donc on a répondu présent à son invitation. C’est quelque chose qui permet de faire découvrir le football féminin même amateur comme le Festival International Espoirs masculin. On espère que ce tournoi va prendre de l’ampleur et que ce soit une belle réussite ! Cela permettra de voir éclore les futures stars du foot féminin pour les années à venir.
Serez-vous présents pour le Mondial ? Qu’attendez-vous des Françaises ?
On sera présent pour l’ensemble des rencontres de l’équipe de France jusqu’à la finale mais aussi des autres matches. C’est à domicile en plus, en Bretagne donc on se doit d’y être également. On espère la victoire ! Ramener la première Coupe du Monde qui permettra de pouvoir espérer avoir la deuxième pour les A en 2019.
Propos recueillis par Julien Philipakis