La Team USA effectue le grand chelem. En s’imposant face à l’équipe de France (3-1), au stade d’Honneur de Salon de Provence, les Américaines enregistrent trois victoires en autant de rencontres. Elles ont inscrit douze buts pour un seul encaissé. Les Américaines écrasent la concurrence.
La sélection de Jitka Klimkova repart du Sud de la France sans avoir connu le goût de la défaite. Les Etats-Unis s’octroient le luxe de battre les Bleuettes, pays hôte de la première Sud Ladies Cup (2-1). Le bilan est dantesque. Trois matchs, trois victoires. Douze buts marqués contre un petit but concédé. Au stade d’Honneur de Salon de Provence, les Américaines assument leur statut de favori.
Dès les premières secondes de la rencontre, la Team USA s’installe dans le camp adverse. Le bloc est compact et presse haut. Les Françaises n’arrivent pas à le contourner. Elles sont prises à la gorge. La sélection menée par Gilles Eyquem est incapable de ressortir le ballon. La bande à Annahita Zamanian semble crispée. La ferveur des France Ang’elles, groupe de supporteurs de l’équipe de France et des nombreux spectateurs amassés dans les travées ne change rien. Elles n’arrivent pas à se libérer. Néanmoins, les Américaines ont la possession mais ne se créent pas de réelles occasions. Seule Sophia Smith, l’avant-centre, sème le trouble dans la défense française. Ses prises de balle et sa vitesse sont difficilement contrôlables pour l’arrière garde tricolore.
Les Françaises craquent physiquement
Malgré leur incapacité à mettre le pied sur le cuir, les Françaises se procurent la première situation franche de la rencontre. Elle arrive au bout de 17e minute de jeu. Sur un décalage côté gauche de Zamanian pour Kelly Gago, la numéro 20 percute et centre en direction d'Amélie Delabre, placée au premier poteau. L’attaquante voit son tir contré in extremis par une défenseure américaine bien revenue. Delabre, positionnée en pointe, ne parvient pas à se défaire du marquage de la défense centrale des Yankees. Les deux équipes entrent au vestiaire sur un score nul et vierge.
Au retour sur la pelouse, les Américaines accélèrent le rythme. Elles se procurent leur première situation dangereuse sur un mauvais renvoi de Mylène Chavas, la gardienne française. Villacorta récupère, décale Ashley Sanchez mais sa frappe passe de peu à côté (58e). Deux minutes plus tard, Sophia Smith ouvre le score pour les Etats-Unis. Mauvais dégagement de Chavas, elle récupère et enchaîne par un magnifique lob (60e, 1-0). L’intensité du match augmente. Lancée dans la profondeur, Kelly Gago fait parler sa pointe de vitesse et ajuste Laurel Ivory (65e, 1-1).
Les joueuses de Jitka Klimkova sont mieux physiquement. Elles ont plus d’impact et ça paye. A la 70e, Sophia Smith, remuante depuis le début du match, profite d’une incompréhension dans la défense française. Elle récupère la balle, s’en va au but et glisse un amour de ballon pour Erin Gilroy. La milieu de terrain entrée à la 45e, pousse le ballon dans le but vide. Les Tricolores lâchent sur le plan athlétique. Elles n’arrivent plus à faire les efforts. Quelques minutes avant la fin du temps règlementaire, Penelope Hocking détruit les derniers espoirs français (88e). Les Etats-Unis effectuent une razzia en Provence pour la première édition de la Sud Ladies Cup.
Azir Said Mohamed Cheik
Crédit photo : Magali Ruffato
Etats-Unis - France : 3-1
3ème journée, Sud Ladies Cup
Stade d’Honneur, Salon de Provence
Buts : Smith (60e), Gilroy (70e) et Hocking (88e) pour les Etats-Unis / Kelly Gago (65e) pour la France
Etats-Unis : Ivory – Pickett, Hiatt (c), Girma, Rodriguez (Mc Keown, 67e) – De Melo, Howell, Villacorta – Kim (Gilroy, 45e), Smith (Hocking, 85e), Sanchez (Pinto, 72e)
Coach : Jitka Klimkova
France : Chavas – De Almeida, Thibaud, Piga, Bacha (Dechilly, 45e, Rey, 84e) – Zamanian (c), Daoudi (Goestch, 62e), Gavory (Khelifi, 55e) – Delabre, Laurent, Gago
Coach : Gilles Eyquem
Arbitres : Berline Geffrard (HAI), Falone Dieurisma (HAI), Anne-Marie Joseph (HAI)