La CONCACAF a dévoilé en ce mois de décembre la liste des nominées pour le titre de meilleure gardienne de l’année. Aux côtés de certains grands noms du football mondial comme Stephanie Labbe ou Alyssa Naeher, respectivement portières des sélections nationales du Canada et des Etats-Unis, se trouve un dernier rempart aperçu lors de la Sud Ladies Cup 2018 : Kerly Théus.
Cette nomination vient récompenser l’année 2018 exceptionnelle vécue par la gardienne de 19 ans. En terminant à la troisième place du championnat de la CONCACAF U20 en janvier dernier, Haïti est devenu la première nation caribéenne toutes catégories confondues à se qualifier pour une Coupe du Monde féminine ! Théus a joué un rôle prépondérant dans cette campagne historique en gardant notamment ses cages inviolées lors du match décisif contre le Canada (1-0).
Titulaire indiscutable de la sélection haïtienne, Théus a logiquement fait partie du voyage en France pour la Coupe du Monde U20 disputée en août. Si les Haïtiennes ont été éliminées dès le premier tour, cette participation fut l’occasion d’engranger encore une fois de l’expérience sur la scène internationale, quelques mois après avoir participé à la CONCACAF U20 et la Sud Ladies Cup.
Qu’importe l’issue du vote pour le titre de meilleure gardienne de l’année CONCACAF, cette nomination est déjà une victoire pour la pensionnaire de l’Aigle Brillant AC.
Amayes Brahmi
Crédits photo : Hélène Dos Santos