La jeune japonaise de 17 ans sera vraisemblablement la capitaine de sa sélection lors de cette Sud Ladies Cup. L’occasion de découvrir plus en profondeur ce diamant sorti tout droit des terres nippones.
Sa frappe du pied droit a fait trembler les filets sud-africains à deux reprises. C’était lors du second match du Japon à la Coupe du monde féminine U17 2018. Les Young Nadeshiko l’avaient largement emporté 6-0 avec notamment un doublé de leur pièce maîtresse, Sara Ito. Elle et le Japon ont malheureusement été éliminées en quarts de finale après la séance de tirs au but contre la Nouvelle-Zélande.
Capitaine de sa sélection
« Les joueuses de moins de 17 ans sont le produit de nos méthodes d’entraînement pour la jeunesse, qui promeuvent la philosophie et les principes du football offensif », déclarait Futoshi Ikeda, le sélectionneur japonais, en novembre dernier. Sara Ito en est le parfait exemple. La philosophie de jeu du Japon étant basée sur la possession de balle, Sara Ito possède les caractéristiques pour réussir en sélection. La milieu de terrain possède un très petit gabarit (1,58m, 49kg) qui lui permet d’avoir un centre de gravité assez bas pour conduire le ballon comme elle le souhaite. Sa technique est minutieuse et c’est elle, en tant que numéro 6 et capitaine, qui dicte le tempo de son équipe.
Après la Coupe du monde U17, la Sud Ladies Cup
Pour le moment, elle fait ses gammes au Nippon TV Menina. Le club évolue en Kantö League Div.1, l’équivalent de la troisième division féminine japonaise. La Sud Ladies Cup va lui permettre, au même titre que la Coupe du monde U17 l’an dernier, d’emmagasiner de l’expérience et de découvrir ce que représente le niveau international. Un passage obligé pour progresser.
Jordan Bozonnet
Crédits photo : Getty Images